750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
12 juillet 2007

°mendiant de tomate°

Et oui, la tomate est belle est bien un fruit, bien souvent cuisiné en légume. J'avais envie d'été, de tomate, de sucré, en plus j'adore les fruits secs et leur mélange à savoir le mendiant... Voici ce qui en est ressorti!

Mendiant de tomate
ingrédients pour 6 personnes
6 tomates moyennes bien mûres, huile d'olive, 2 càc de miel de châtaignier (ou autre miel aromatique), 15 amandes entières, 15 noisettes entières, 1 bonne poignée de raisins secs dorés, 3 fèves de cacao, 10 grains de poivre de Sichuan, 30g de pistaches, 30 g de fruits confits, 2 portions de fromage kiri, 3 sablés au beurre (type écossais ou bretons).

Couper les chapeaux des tomates, les évider et les retourner sur une grille afin quelles dégorgent en rendant leur eau, pendant au moins 1/2h. Couper les chapeaux de tomates en cubes et faire compoter à l'huile d'olive dans une petite casserole. En fin de cuisson ajouter le miel et réserver. Préchauffer le four à 100°C.

Mixer les fruits, secs, confits et épices assez grossièrement dans un petit mixer. Mélanger le mélange de fruits avec les kiri et la compotée de tomates. Farcir les tomatesde ce mélange et les mettre dans un plat à four huilé. Arroser d'un filet d'huile de noix. Mettre au four pendant 1h en vérifiant la cuisson de temps à autre et en arrosant d’un filet d’huile si besoin pour éviter le dessèchement.

Mixer les sablés, en recouvrir les tomates et remettre au four 1/2h. Servir tiède.

 

tomates_en_mendiant_050707

 

Les +:

  • J'adOOOre le mariage du mendiant sucré et craquant avec l'acidité et la mollesse de la tomate
  • On peut évidemment remplacer les épices par de la cannelle, de la cardamome, de la fève tonka, etc ... et les raisins secs par d'autres fruits secs moelleux genre abricots secs (+ acides) ou dattes (+ sucrés).
  • Pour les fruits confits, personnellement je prends du cédrat (confit par mes soins, mais cela fera l'objet d'un autre post) mais tout autre fruit confit doit pouvoir faire l'affaire, à condition de maîtriser le dosage afin de ne pas "noyer" le goût!
  • On peut également remplacer le kiri par de la crème épaisse, le but étant simplement d'amalgamer le mélange et de le rendre moins sec après cuisson.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vu qu'elle me tentait bien cette recette, je l'ai essayé par surprise ce soir.<br /> Pour ma part, j'ai bien aimé l'originalité.<br /> Par contre, mon "cobaye" préféré, chercha en vain dans le noir sur la terasse, la farce et la persillade ! Pourquoi changer une recette qui marche!<br /> <br /> pffff. Ne sont-ils pas tous pareils ces hommes?!
Répondre
Publicité