750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
13 juillet 2007

°lasagne de courgettes, épinard & chèvre°

...dans un jardin par mois de juillet pluvieux, voilà ce que cela donne...courgette_120707

 

En effet, la météo de ces derniers jours (voir mes derniers posts) ne donnaient pas vraiment envie ni de jardiner ni même de flâner dans le jardin. Alors quand un rayon de soleil montre enfin le bout de son nez, la (re) découverte du jardin peut-être surprenante! Outre le nombre impressionnant d'herbes dites "mauvaises", certaines plantations ont... muté!mauvaise_herbe_120707

 

 

Alors, que faire avec ce mastodonte de 1,9 kg? Profiter voire abuser de sa taille démesurée? J'ai déjà testé les tagliatelles de courgettes...pas mal. Mais celle-ci mérité mieuxx... je vais donc tenter de passer la vitesse supérieure...



 

 

Lasagnes de courgettes aux épinards et au chèvre frais
ingrédients pour 6 personnes

1 énorme courgette qui d'après certains est "foutue" car trop grosse, donc trop dure (moi je dis que nenni!), 1 dizaine de plaques à lasagne (selon la taille du plat), 4 à 5 grosses poignées* d'épinards frais, 1 gros oignon, 15cl de crème liquide, 1/4l de bouillon fait avec 1/2 cube volaille, grana padano au goût, parmesan râpé, huile d'olive, 150g de chèvre frais, sel poivre

Bien laver la grosse courgette, éplucher une bande sur deux. Couper à l'aide d'un grand couteau bien tranchant des tranches d'environ 1/2cm d'épaisseur, afin de réaliser des "lasagnes", procéder de même tout autour des pépins. Nettoyer les épinards. Faire revenir l'oignon émincé dans une sauteuse à l'huile d'olive, ajouter les épinards (*sauteuse de taille standard remplie à ras bord d'épinards et tassés) et les faire réduire. Saler, poivrer et ajouter 5 cl de crème liquide et réserver.

Dans un plat à four, mois je mets du papier sufurisé, étaler une couche de bandes de courgettes (je mets les moins belles), une couche de plaques à lasagne, un epu d'épinards avec son liquide, parsemer de grana padano en fines tranches, et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients en arrosant à la fin de bouillon mélangé avec les 10 cl de crème liquide restant. Ne pas oublier de saler et poivrer au fur et à mesure et de parsemer de parmesan. Mettre 30 min au four préchauffé à 200°C. Au bout de ce temps, parsemer de chèvre frais en tranches et remettre 1/4 d'heure. Vérifier de temps en temps la cuisson, en fonction du four et recouvrir d'alu si besoin...

 

lasagnes_de_courgettes_aux__pinard_et_ch_vre_120707

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
top bon !!!!!!!!!!!!!!<br /> la pate à lasagne faite maison en prime, un vrai regal. je reviendrai !!!!!!!!!!!
Répondre
A
Mmmmh ta lasagne me fait de l'oeil... elle a l'air délicieuse!!! ;)
Répondre
Publicité