Et oui! vous avez bien lu! Troisième semaine de juillet et je viens de terminer la dernière récolte de rhubarbe... une grosse quantité à absorber, qu'en faire? Après quelques sacs mis au congélateur en prévisions de tarte pour que Kroutch passe l'hiver, il m'en restait une quantité encore conséquente... voici donc la compote de rhubarbe à la mousse de fromage blanc à la vanille, un dessert de tous les jours, simple, très léger, rapide et bon...

Fromage blanc vanillé sur compote de rhubarbe
pour 6 personnes
400g de tiges de rhubarbe, sucre brun, 250g de fromage blanc, graines de vanille.
Eplucher et couper en tronçons les tiges de rhubarbe. Les faire cuire avec le sucre à feu très doux dans une sauteuse pendant environ 20min. Vérifier l'assaisonnement en sucre et rectifier si nécessaire et laisser refroidir. Battre le fromage blanc avec du sucre et les grains de vanille jusqu'à ce que le mélange forme ruban (lisse et brillant).
Verser la compote dans 6 coupe et y répartir le fromage blanc battu à la vanille. Mettre au frais au moins 2h avant de servir.

compote_rhubarbe_fb_vanille_190707__1_

Les +:
La rhubarbe rend énormément d'eau en cours de cuisson. Aussi pour un résultat moins "liquide", on peut ajouter un peu d'agar agar dans compote en fin de cuisson. Pour cela il faut mesurer la préparation et ajouter l'équivalent de 1càc d'agar agar pour 50 cl de compote.
La vanille, que j'utilise pour cette recette est de la vanille graines achetée en grande surface. On peut évidemment prendre de la vanille gousse et gratter les grains pour les incorporer au fromage blanc...mais c'est un peu plus long!
Enfin, ce dessert peu vraiment devenir un dessert "light" en remplaçant le sucre par un édulcorant liquide (qui supporte la cuisson!) et utiliser du fromage blanc à 20% voire 0%, mais c'est moins bon... Y a pas de secret!