750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
2 août 2007

°perles du japon, hysope & bergamote°

C'est vrai que le bleu n'est pas évident en cuisine, pas très naturel non plus, peu vendeur et peu flatteur pour un plat... En plus à part les myrtilles et le curaçao...je ne vois pas trop!

Est-ce donc tricher que d'utiliser du colorant alimentaire pour le défi de la recette bleue? Cela dépend du contexte, je m'explique: Pourquoi une boisson à base d'orange comme le curaçao est-elle bleue? Pourquoi la mer est bleue alors que l'eau de la mer, non? Pourquoi, pouquoi, pourquoi...j'en ai des tonnes dans le genre... Du coup si on utilise un ingrédient bleu mais qui, par malheur, ne colore pas la base...ce n'est pas tricher que de l'aider un peu à accomplir son voeu de devenir bleu! Non?

Perles du japon couleur "mer des Caraïbes" à l'hysope et à la bergamote
pour 4 personnes
40cl de lait de coco, 30g de perles japon, sucre, 1/2 gousse de vanille, 1 goutte d'huile essentielle de bergamote, 25 brins d'hysope.

Chauffer le lait, faire infuser hors du feu 1 gousse de vanille et l'hysope jusqu'à refroidissement. Passer le lait et le mélanger avec les perles japon et faire chauffer à feu très doux pendant environ 30 min en surveillant pour ne pas que le lait se sauve et en mélangeant régulièrement pour éviter que cela n'attache! Sucrer au goût (pas trop car le lait de coco a déjà une saveur sucrée). Ajouter la goutte d'huile essentielle et du colorant bleu (c'est ça le truc!) et verser en verre pour conserver l'effet "dingue" du bleu et boules translucides, mettre au frais 1 heure au moins et servir parsemés de fleurs d'hysope...

perle_japon_bleu_220707 perles_japon___l_hysope_bleu_200707 perles_japon___l_hysope_bleu_200707__1_

Les +:

  • Je voulais une recette BLEUE (na!), mais la pratique est tout autre... non seulement l'hysope ne colore pas et en plus, le goût de l'infusion est très discret! J'ai donc ajouté, en fin de recette, bien consciente que j'outrepassais la limite déontologique du jeu...du colorant bleu et 1 goutte d'huile essentielle de bergamote. Et c'était très bon et c'est bien ça le principal, non? J'ai quand même réitéré avec l'infusion d'hysope associée à de la vanille gousse, finalement le goût est présent et très délicat. Les deux variantes sont donc un succès, mise à part la couleur!

  • ATTENTION: utiliser les huiles essentielles en cuisine avec modération. Peuvent être utilisées sans risque et dans la limite d'1 à 2 gouttes par 1/2 l de liquide, la lavande, le tea tree, la bergamote, la rose... Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et peuvent être dangereuses par absorption directe pour la santé, la plupart sont conseillées d'être prises par voie externe.

  • J'ai mis de l'huile essentielle de bergamote, mais elle peut être remplacée par des bergamotes (bonbons de Nancy) à raison de 10, que l'on fait fondre dans le lait en le chauffant.

hysope_190707__1_ hysope_190707
Hysope

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de poster ma recette pour cess et je m'aperçois du même coup qu'on a eu la même idée pour les perles du japon... je ne connais pas non plus cette fleur et je goûterai bien par curiosité!
Répondre
C
mais c'est top joli ! je ne connaissais pas cette jolie fleur et donc je n'ai aucune idée de ce que tu as pu obtenir pour le goût mais... moi je dis "défi relevé !"<br /> Merci en tout cas pour ta participation !<br /> Cess
Répondre
Publicité