750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
6 août 2007

°pancakes à la farine de châtaigne & lait fermenté°

Horreur, malheur, cela n'arrive pas chez les gens prévoyants! Ben oui, oublier de préparer le pain la veille, ça arrive même aux meilleurs, non? Alors, bon pied, bon oeil, je me propose "adorablement" de précéder Kroutch pour lui faire des pancakes. Il fût très déçu de voir que j'avais "rebidouillé" la recette alors que "la recette habituelle est très bonne...pourquoi changer une recette qui marche..." Brr! Parce que j'ai envie d'essayer d'autres choses, pardis!

Pancakes à la farine de châtaigne et au lait fermenté
4 personnes
85g de farine de blé type 55, 40g de farine de châtaigne, 1 oeuf, 24 cl de lait fermenté, sucre, 1 pincée de sel, 1/2 càc de levure chimique, 1/4 càc de bicarbonate de soude, 1 càc de beurre fondu, 1 pincée de sel.

Mélanger tous les ingrédients secs, les farines, la levure, le bicarbonate, le sucre, le sel et faire un puits. Dans un bol, battre l'oeuf, le beurre et le lait fermenté. Verser dans le mélange sec et bien mélanger. Chauffer des petites poêles à blini, fondre une lichette de beurre ou 1 goutte d'huile neutre, essuyer le trop plein avec un essuie-tout et verser une louche de pâte épaisse. Quand des bulles se forment à la surface, faire cuire l'autre face. Déguster aussitôt avec du sirop d'érable ou du caramel au beurre salé..

pancake_chataigne_280707  pancake_chataigne_280707__1_

Les +:

  • Pour le premier essai, j'avais substitué toute la quantité de farine de blé par de la farine de châtaigne. La cuisson fut très délicate, la pâte ne "prenait" pas et je n'arrivais pas à la retourner. Du coup, j'ai ajouté de la farine de blé et tout a été plus facile.

  • Pour ma part, j'ai trouvé cela très bon. La texture est beaucoup plus moelleuse que le tout "blé". Après la déception, "Kroutch" a avoué (sans torture aucune) que finalement c'était pas mal, mais au goûter! Parce que quand même, il préfère les pancakes CLASSIQUES!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité