La saison des tomates bat son plein et malgré le temps carrément désespérant de ce mois d'août (et je ne parle pas de juillet: c'est du passé!), je me dis que l'été ne serait pas l'été sans les soupes froides. Voici donc le classique des classiques, quelque peu revisité, à déguster comme en Espagne, sur la terrasse, dans la chaleur torride d'une nuit d'été... sous le parasol chauffant! (et oui ça existe et c'est très utile dans certaines régions...)

Gaspacho picante aux glaçons au pistou (ou gazpacho épicé)
pour 6 personnes
Pistou: 1 gros bouquet de basilic, 8 cl d'huile d'olive, 2 càs de parmesan râpé, 1 càs d'amande en poudre, 2 gousses d'ail.

Gazpacho: 6 tomates bien mûres, 1/2 concombre, 1 jus de citron vert, 4 oignons nouveaux, 4 gousses d'ail, huile d'olive, sel, poivre, Wocestershire sauce, tabasco ou salsa picante ou pimiento (un truc qui arrache pour le côté haï! haï! haï!)

La veille, préparer le pistou en passant au mixer, le basilic lavé et séché, l'ail épluché et dégermé, ajouter progressivement l'huile d'olive et enfin la poudre d'amande et le parmesan. Mixer longuement jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte, saler, poivrer. Mettre cette pâte dans un bac à glaçons et laisser au congélateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, couper les tomates en morceaux, éplucher et couper le concombre, les oignons et l'ail. Mixer le tout finement et passer au moulin à légumes, grille fine. Remettre dans le mixer et ajouter le jus de citron du sel, du poivre, 1 à 2 càs de Wocestershire sauce et quelques gouttes de tabasco. Laissez réfrigérer la soupe 1 heure minimum au réfrigérateur. Après ce temps, les arômes se sont développés, goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, en poivre, en Wocestershire sauce et en tabasco.

 

 

 

basilic_240607  gazpacho_040807
Basilic                                                                            Gazpacho haï! haï! haï!

Servir cette soupe avec des glaçons de pistou et accompagnée d'une tranche de baguette grillée et assaisonnée de quelques gouttes de pistou.

Les +:

  • Les proportions du pistou donnent une quantité beaucoup plus importante que réellement nécessaire pour cette recette. Mais il se conserve très bien dans des petits pots hermétiques au réfrigérateur ou en glaçons au congélateur. Il pourra servir pour assaisonner des pâtes fraîches, en toast sur du pain grillé, dans des légumes d'été ou comme ici dans des soupes froides.

  • Le pistou se fait traditionnelement avec des pignons, personnellement je préfère les amandes. On peut remplacer par tout autre oléagineux.

  • Si le pistou est trop sec, rajouter de l'huile. S'il est trop liquide ajouter de la poudre d'amande ou du parmesan.

worcestershire_sauce_droite tabasco_droite

 

Enregistrer