750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
8 octobre 2007

°clafoutis d'automne°

L'automne est une saison bien plaisante, car elle représente pour moi la saison des cueillettes, afin de faire le plein de provisions pour l'hiver... serait-ce un reste de nos ancêtres néandertaliens qui ressort? Bref, le raisin, les pommes, les poires (non pas de scoubidous cette année) les noix, noisettes, les mûres, les potirons, les champignons (bon certes j'y connais rien! alors pour moi la cueillette se réduit aux champignons des près... mais je ne désespère pas qu'un jour, quelqu'un m'apprenne le B-A-BA sur les champignons des bois!), plein de bonnes choses quoi! Alors cette profusion de denrée m'a donnée l'envie soudaine d'un clafoutis aux saveurs d'automne.

sphaigne_ventron_041007__6_ sphaigne_ventron_041007__5_ sphaigne_ventron_041007__3_
sphaigne_ventron_041007__1_ sphaigne_ventron_041007__15_ sphaigne_ventron_041007__13_

Clafoutis d'automne
pour 4 personnes
1 oeuf, 25g de farine,15g de sucre brun en poudre, vanille, 15cl de lait, 20 grains de raisin de muscat (noir), 12 noix, 20 mûres.

Préchauffer le four à 180°C. Laver les grains de raisins et casser les noix. Mélanger l'oeuf avec la farine et le sucre, ajouter petit à petit le lait et bien délayer le tout. Ajouter la vanille en poudre ou liquide. Répartir ce mélange dans des empreintes en silicones. Ajouter dans chaque empreinte 5 garins de raisin, 3 noix décortiquées et 5 mûres.
Enfourner pour 10 à 15 min. Laisser refroidir et démouler tiède.

clafoutis_automne_041007

 

Les +:

  • Evidemment le clafoutis se détourne à l'infini au niveau fruit, mais le truc vraiment sympa c'est le côté croquant des noix. A essayer donc avec des noisettes, des amandes...
  • Afin d'éviter une déconvenue au démoulage (testée pour vous!), je vous conseille de bien respecter l'ordre pour le remplissage des empreintes silicone. Bien commencer par la pâte et ajouter seulement après les fruits et fruits secs.
  • Gouter les raisins et les choisir de préférence sans pépins, il est en effet très désagréable de tomber sur des pépins.

clafoutis_raisins_270907
Clafoutis au raisin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité