750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
21 octobre 2007

°cigarettes au kiri, cigarettes au chorizo°

Le problème des feuilles de bricks, c'est que lorsqu'on ouvre un paquet, il faut le liquider rapidement, sous peine de sèchage intempestif des feuilles... Donc après en avoir utilisée pour les Feuilletés de figues à la fourme d'Ambert, il m'en restait quand même pas mal. J'en ai profité pour faire des essais, sans penser un seul instant que c'était du gâchis, puisque de toutes les manières leur sort était scellé: sécher dans mon frigo! J'ai donc voulu réaliser des recettes faciles et rapides.

 

Cigarettes au kiri, cigarettes au chorizo

Cette première recette est d'une simplicité enfantine... j'ai même un peu honte d'appeler cela une recette et de la présenter. Jugez plutôt! Je tartine une feuille de brick avec un kiri, je roule l'ensemble en serrant bien, je coupe en tronçons de 4 à 5 cm avec des ciseaux. Je les dépose sur la plaque du four. A l'aide d'un pinceau, je badigeonne les cigarettes avec de l'huile d'olive, je passe au four 5 à 6 min, en vérifiant, car ça cuit super vite et je sers à l'apéritif. Je fais de même avec du chorizo et des feuilles de sauge à la place du kiri. Ces cigarettes là,  je les maintiens avec des pics car le chorizo, même tranché très fin, ne tient pas le "roulage".

ciagrette_kiri_filo_240807__1_     nems_de_jambon_170507

Les +:

  • Cette technique du roulé peut évidemment se prêter à toute les fantaisies: fromage, poisson, crème aux herbes...
  • Attention à ne mettre que quelques tranchettes de chorizo pour une feuille de brick complète. Cela suffit amplement sous peine d'obtenir un résultat trop salé. En effet, d'une manière générale se méfier des cigarettes à base de charcuterie et notamment de jambon sec, car en général la cuisson fait ressortir son goût très salé.
  • Pour gagner du temps, je prépare toutes les cigarettes à l'avance sur la plaque et j'enfourne à la dernière minute quand on sert l'apéro.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité