750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
25 octobre 2007

Avoir la fashion food attitude même au fin fond de ma province?

Oui, c'est possible! Mais c'est dur, c'est laborieux...
De nombreuses bloggeuses s'en plaignent... il est vrai qu'il est souvent difficile, voire impossible de trouver certains ingrédients dans les provinces lointaines. Certaines vont même jusqu'à braver routes et TGV pour s'approvisionner à Paris! Où trouver des ingrédients top fashion à Metz et ses larges environs? Moi, je ne désespère pas et je cherche, je cherche et de temps en temps je trouve, alors je me dis que d'autres aussi cherchent? Alors voici une petite liste non exhaustive d'endroits où je trouve des ingrédients qui font fureurs sur le web et qui font souvent passer les "provinciales" dont je suis, pour des "pauvres gens"! Alors surtout, si vous êtes du coin et que vous connaissez un lieu où acheter le truc introuvable, n'hésitez pas à laisser un message pour enrichir la liste. Pour ma part, j'y reviendrais de temps à autre au fil de mes découvertes...

LES EPICES, LE CHOCOLAT, LES COLORANTS, LES FRUITS CONFITS?
Les fèves de Tonka, les fèves de cacao, les chocolats Valhrona, la pâte de pistaches, les amandes blanches entières, les colorants alimentaires même le bleu s'achètent dans l'épicerie fine "Epices et Gourmets" 8 rue des Jardins à METZ. C'est une épicerie comme je les aime avec plein de bric à brac en tout genre, des surprises et des conseils et évidemment le classique des épices! Le petit hic? Et oui, vous vous en doutez? Le prix! Mais pas pour tout et puis c'est la rareté du produit qui en fait grimper le prix...

Pour tout ce qui est matériel de cuisine pour pro? On trouve de tout, du cercle à pâtisser au thermomètre à foie gras en passant par les moules souples pro.... aux établissements STREMLER, 5 rue de l'arsenal à Metz.

FROMAGES FERMIERS?
Les fromages de chèvre ou de vache frais avec ou sans herbes avec ou sans poivre, les secs, les bûches, les 1/2 secs, les faisselles, on les trouve sur le marché de METZ le samedi matin chez Bettina Belloy, à la ferme de Bacourt. Directement du producteur au consommateur, mieux vaut s'y rendre assez tôt pour avoir du choix...ça part très vite.

Le thé matcha reste très difficile à trouver...pour l'instant, malgré quelques pistes en attente de ré-approvisionnement, je suis bredouile, si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse!

tahin_190707LES PUREES D'OLEAGINEUX?
La purée d'amande blanche ou complète, le tahin, la purée de noisette, les graines à germer en mélange ou par espèces (alfafa), à L'Ormeau, avenue de Champagne à PONT A MOUSSON, mais je pense qu'on peut en trouver dans tous les magasins BIO.

agar_agarFARINE, LEVURES, GRAINES & CEREALES?
La levure de boulanger déshydratée, le levain, la farine bio de blé, de froment, de sarrazin, de type 55 à 130 en tout genre, les graines de courges, de tournesol, les céréales comme le quinoa, le sarrazin, le blé... tout le nécessaire de boulange et l'AGAR AGAR se trouvent au Luxembourg, au CACTUS de Kayl, je suppose que le choix est encore plus grand au centre de la Belle Etoile à Bertrange. Evidemment, graines_tournesol_et_courges_190707on trouve tout cela dans les magasins BIO, mais à des prix beaucoup moins compétitifs... en effet, il est de tradition au Luxembourg de fabriquer son pain, bien avant l'apparition des MAP en France... c'est pourquoi on trouve tous ces ingrédients dans les petits supermarchés.
Localement on trouve également des farines de blé de bonne qualité dans les Vosges au Moulin de Nomexy, on la trouve en mouture classique au magasin Intermarché de Borny.

LES FRUITS ET LEGUMES EXOTIQUES, LES PISTACHES NATURES? LES PIGNONS?
Grand Frais
 - zac Sébastopol pour les pistaches non salées, les pignons et tous les fruits et légumes frais exotiques ou non, de saison ou non... fruits secs, épicerie orientale.

LES PLANTES SECHEES?
Des plantes tisanières aux aromatiques en passant par les fleurs, on trouve de tout ou presque à la vieille Pharmacie Losson au 63 de la fournirue à METZ.

ET AUSSI...
Alinea à Semécourt pour les thés (quai sud), sucres aromatisés, vinaigres (1001 huiles) et huiles,  le sumac et les graines de nigelle.

Je viendrais enrichir cette liste avec toutes mes nouvelles découvertes, n'hésitez pas à en faire autant...

Post du 25 octobre en soirée...
J'ai oublié...honte à moi.. THE boulangerie et surtout pâtisserie que même Christophe MICHALAC il en parle? Et il en parle ici! Et moi aussi je peux vous en parler un peu...du pain poilâne et surtout des pâtisseries à tomber, du luxe à l'état pur...dans le sens rare!

Pâtisserie Fresson
Frank et Christelle Fresson
17 rue du Grand Cerf
57000 Metz

Post du 13 janvier 2008
Alors voilà, j'ai trouvé du thé matcha à l'épicerie asiatique Séoul, 18 rue du Neufbourg à Metz, mais aussi chez Epices et Gourmets, 8 rue des jardins à Metz. Le premier étant beaucoup plus intéressant, financièrement s'entend, que le second. On y trouve également tous les produits asiatiques rencontrés dans les recettes, comme le wasabi par exemple.

Post du 26 avril 2008
Je refait un petit point car j'ai eu d'autres messages et également pour remettre les commentaires dans l'article...

Message de Maud, que je vous livre, tel quel, car c'est un trésor d'informations:
métro (équipement) bien sur pour le matériel, mais il faut une carte ou connaître quelqu’un qui en a une.
Pour la matière première j’ai trouvé un grossiste zac des 2 fontaines à Woippy, ils vendent aux pros aussi, mais sans restreindre aux métiers de bouche comme métro par exemple. Je trouve là bas mon chocolat de couverture (pistoles ou grosses tablettes de 2,5kg) de chez cacao Barry, la pâte de pistache, les purées de fruits etc… trouvé aussi le matériel Matfer sur commande, du fouet à la tempéreuse à chocolat de pro, en passant par toutes sortes de moule dont les flexipan, etc… seul inconvénient il faut savoir ce que l’on veut et le leur demander car il ne s’agit pas d’un magasin où l’on « circule ».
Sinon pour le même type de produits que chez métro (matériel et alimentaire) il y a aussi
La Provençale au Luxembourg, ils ne m’ont demandé qu’une pièce d’identité pour établir une carte d’accès, pas besoin d’inscription au registre du commerce français…l’inconvénient c’est la distance, mais si l’on y va malgré tout l’avantage c’est la TVA, moindre qu’en France ! Par contre paiement en cash seulement, pas de visa !

le commentaire de Maartje:
Les supermarchés Delhaize au Lux (à Alzingen et à Bertrange près du City concorde) ont aussi des produits un peu "différents". Au rayon légumes j'y trouve de l'alfafa, et plein d'autres sortes de graines germées.

les compléments de Corinne de Cocopassions:
* Farines, colorants alimentaires, moules......
Au bon Meunier
81 rue de Tivoli 57070 Metz du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h et le samedi de 9h à 13h.
site du bon meunier

* Epices à prix très intéressants (fenugrec, sumac, raz el anout.......) levure SAF
Saveurs d' orient
87, Avenue Thionville, Woippy
site de saveurs d'orient

* Pralines St Genix, Panais, topinambours, rutabagas, vitelottes, citrons confits au sucre......à Grand Frais près Leclerc Marly

* Huiles olives : Olivier and Co 2 r Ambroise Thomas 57000 METZ

* Thé matcha (pour compléter) :
Vert et Noir 19 r Clercs 57000 METZ

* vinaigre de mangues : Alinéa Semécourt

et enfin une découverte récente, que j'ai faite grâce à Myrtille... on y trouve des contenants de toutes sortes, des boîtes, des sacs, des décorations de tables, des serviettes, des packagings jetables mais aussi quelques produits de pâtisserie comme le rhodoïd, les cercles cartonnés dorés....

CONRARD ET NAU
57 - MOSELLE -  METZ
1 RUE TROU AUX SERPENTS
57050  METZ
Tél. : 03 87 30 72 44
Fax : 03 87 30 82 24

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour épice et gourmets et fermer je vien de voir sur le cité j ai un soucie je ne trouve pas de colorentes alimentaire j habite Metz vallieres ou je peut trouvez car les fête approche et je doit faire des macarons couleur Cafee caramel chocolat pistache fraise je voudrais des colorent alimentaire en poudre aider moi svp je ne souhaite pas commender sur internet
Répondre
A
je suis originaire de Metz mais j'habite Thionville.<br /> <br /> Les graines germées et purées d'oléagineux se trouvent chez BIOCOOP Les Jardins de L'Arc en Ciel <br /> <br /> 57, Rue le Kem, 57180 Terville<br /> <br /> Tél : 03 82 58 99 56<br /> <br /> <br /> <br /> la pharmacie Serrier 58 rue de Pont à Mousson à Montigny les Metz vend du thé vert matcha (ce sont les produits OKINAWA) voici le lien pour info http://www.okinawaetmoi.fr/the-vert-matcha.html<br /> <br /> et le prix est tout à fait raisonnable vous pouvez aussi le commander.<br /> <br /> je trouve presque tout mes produits asiatiques, fruits et légumes compris, chez Grand Frais ZI de la Feltière<br /> <br /> 57290 Fameck à 10 min de thionville.
Répondre
M
Rho lala mais il est génial ce post !!! J'habite sur Metz mais je ne connaissais pas tout ces magasins. Je recherche pour ce we des feuilles de bananier pour faire des papillotes, est-ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver ca ? Merci d'avance
Répondre
A
Merci beaucoup pour les infos, j'habite pas loin de chez toi (je suis de moselle) et c'est toujours trés dur de trouver certains ingrédients de cuisine (sans passer par le net).
Répondre
A
Bonjour à tous les lorrains ici présents !<br /> J'ai adoré trouvé votre site car comme vous, j'aime les produits qui rendent notre cuisine plus inventive ! et en Lorraine... dur dur de trouver en effet ces fameux élixirs !<br /> Aujourd'hui ma recherche reste vaine, alors je vous le demande à vous tous, savez vous où trouver de la crème de tartre dans le coin ? ? ?<br /> (il parait que les blancs en neige tiennent bien mieux grâce à elle et sur internet... bonjour les frais de port !!)<br /> Je vous remercie d'avance pour vos bons conseils.<br /> <br /> Aurélie
Répondre
Publicité