Et oui, il y a des jours comme ça... Où on a envie de rien ou de tout, en tout cas trop de choses à la fois, alors souvent en fin de compte, le constat est amer: je n'ai rien fait. Moi dans ces cas là, je commence avec une idée de macarons, qui après le p'tit déj se transforme en... non je vais faire du jardinage et qui fini juste avant le déjeuner par ... non je crois que je vais plutôt aller me promener... et enfin cette petite idée du début fini par une p'tite sieste... car je l'ai bien mérité à force de penser à ce que je vais faire... Alors imaginez qu'au réveil je suis furax, déçue, culpabilisée, limite honte, oui, oui! Et dans un dernier élan de rage je m'attaque en général à un truc de fond...(tout ça pour ça, me direz vous? et bien oui). Le truc de fond concerne en général le rangement, le tri, la réorganisation spatio-temporelle... et aujourd'hui c'est le congél... Ce truc horrible dans lequel j'entasse, j'entasse, j'entasse, sans jamais me préoccuper de ce qu'il y a vraiment dedans... Alors ce coup ci, j'y ai trouvé... du foie gras cru, des cèpes et de la pâte feuilletée... Bon je sais, vous allez me dire ouais, le coup du congél... ok je le concède, on va dire que c'est une pêche au congélateur assez riche... En tout cas, cela me rappelle une entrée qui en jette un max, tatatam!.... Le feuilleté aux cèpes et au foie gras...merci Astrid!

Feuilleté aux cèpes et au foie gras
pour 4 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée, 2 càs de graisse d'oie, 1 càs de lait, 300g de cèpes congelés, 100g de foie gras congelé, 2 échalotes, 1/2 bouquet de persil, noix de muscade, sésame, sel, poivre.
Décongeler à l'avance la pâte feuilletée. Y découper des rectangles ou des triangles ou des carrés, au gré de vos envies et de la forme initiale de votre pâte. Rouler les côtés afin de former des bords à votre feuilleté. A l'aide d'un pinceau, enduire les bords avec le lait et parsemer de sésame. Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, faire sauter à la graisse d'oie les échalotes émincées. Au bout de 5 min, ajouter les cèpes coupés en morceaux et faire revenir. Saler et poivrer. Cuire j'ausqu'à ce qu'ils aient rendu et absorbé leur eau de cuisson. Parsemer de persil ciselé. Mettre les champignons sur les carrés de pâte feuilletée. Couper le foie gras congelé en petits cubes d'environ 1 cm de côté et les disposer sur les cèpes. Saupoudrer d'une pincée de muscade. Enfourner 10 à 12 min. Servir aussitôt.

feuillet__c_pes_foie_gras_111107

Les +:

  • Le foie gras doit être encore congelé. En effet, les cubes étant petits, ils risqueraient littéralement de fondre...cela serait dommage!
  • Après les fêtes de Noël ou de Pâques, il y a des promos sur les foies gras. j'en profite toujours pour en acheter 1 ou 2, que je coupe en tranches épaisses et que je congèle. C'est toujours sympa de les retrouver en cours d'année...à condition, pas comme moi, de ne pas les oublier!
  • J'ai toujours de la graisse d'oie ou de canard dans mon frigo. En fait, je la récupère autour du confit  de canard et je la conserve au frais dans un pot. Je l'utilise, entre autre, pour faire sauter des pommes de terre, c'est bon et ça les rend bien croustillantes...