750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
18 novembre 2007

°risotto aux cèpes, coco & Sichuan°

Après le congél, je m'attaque au placard... habituellement cette "activité" est plutôt, chez moi, une activité printanière... mais la saison est plutôt douce cette année, vous ne trouvez pas? Bref, me voici face au placard, ce truc fourre-tout et surtout bien caché donc carrément fourre-tout, voire bordélique, que je range une fois par an avec un soin et une organisation très pragmatiques... le sucré sec sur une étagère à gauche, le sucré liquide sur la même étagère à droite, les légumes secs en dessous à gauche, etc, etc... Vous avez compris? Oui, sauf que cette "superorganisation" ne dure pas plus de quelques jours...

Encore des cèpes me direz-vous, oui mais des secs... et du riz arborio...et du lait de coco...et des...non je vais m'arrêter là, sinon je vais faire un remake du gloubiboulga!

 

Risotto aux cèpes et lait de coco, au poivre de Sichuan
pour 4 personnes

300g riz arborio, 25 cl de lait de coco, 3 grosses échalotes cuisses de poulet, 3 càs d'huile d'olive, 1 boîte de cèpes déshydratés, sel, poivre, 0,75l de bouillon de poule, 0,5 l d'eau, sel, poivre, 1 càs de poivre de Sichouan.

Réhydrater les cèpes, en les plongeant 1/4 d'heure dans 1/2l d'eau tiède. Filtrer et réserver le liquide. Les remettre à tremper 1/4 d'heure dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, amener à ébullition le bouillon de poule et l'eau des champignons avec le poivre de Sichuan. Maintenir le frémissement. Eplucher les échalotes et les émincer, les faire suer dans une sauteuse, avec 2 càs d'huile, 5 min. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il ai une couleur de nacre. A ce moment ajouter une louche de bouillon et laisser absorber le liquide en remuant, procéder ainsi jusqu'à épuisement du bouillon. Cette opération prend une peu près 1/2 heure. Pendant ce temps, rincer les cèpes et les faire revenir dans une poêle avec l'huile restante. En fin de cuisson du riz, ajouter le lait de coco et les champignons et poursuivre la cuisson environ 5 min en remuant sans cesse. Couvrir et laisser reposer 5 minutes avant de déguster.



risotto_c_pe_lait_de_coco_101107__1_

Les +:

  • Le lait de coco rend le risotto très onctueux et donne un goût très doux.
  • En fin de cuisson, on peut ajouter 2 càs de parmesan fraichement râpé.
  • Prenez garde de ne pas mettre les grains de poivre dans le risotto. Quand il reste peut de bouillon, je le filtre.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tres bonne idée le lait de coco dans le risotto! <br /> Je reconnais la serviette et la cuillère de presentation hihihi! ;-)
Répondre
Publicité