750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
21 novembre 2007

°moelleux au potimarron, coeur fondant chocolat°

Et ron et ron petit potiron... Normalement ces cucurbitacées là sont censés se conserver longtemps, tout du moins jusqu'à la belle saison suivante... mais ces bêtes là sont sensibles (au froid) et fragiles (au coups)... bref, chaque année, c'est avec désespoir que nous assistons à l'hécatombe des cucurbitacées... Aujourd'hui, nous déplorons la disparition d'un potimarron, snif, c'est moche! C'est vrai que c'est pas très ragoûtant la déchéance du potimarron. Tout d'abord, insidieusement des tâches noires se forment (souvent en des endroits invisibles!), ensuite sournoisement les tâches blanchissent en formant des plaques de moisie (des champignons non comestibles), enfin inexorablement la pourriture se propage à l'intérieur du potimarron (et là on a toujours rien remarqué!) et c'est finalement lorsque l’on se décide enfin à lui faire sa fête, en le portant bien fermement, que la chose disparaît de vos mains, s’évanouit dans la nature, faisant place à un truc à la consistance gluante.. Le potimarron est déliquescent... A ce moment là, affolée, on vérifie les autres... Le constat est amer et rude à la fois, plusieurs spécimens sont atteints... verdict, il faut opérer d'urgence! C'est comme cela que l'on se retrouve avec 3,455kg de potimarron à cuisiner, c'est-à-dire à lui offrir une fin décente.

 

Moelleux au potimarron, coeur fondant chocolat
pour 5 personnes
250 g de potimarron cuit, 2 oeufs, 60 g de farine, 30 g de sucre, 1/2 càc de vanille en poudre, 5 carreaux de chocolat extra noir.


Préchauffer le four à 200°C. Mixer le potimarron avec le sucre et la vanille, ajouter les oeufs, mixer 2 minutes et enfin verser la farine, remixer 1 min afin d'obtenir un mélange homogène. Verser le mélange dans 5 empreintes en silicone et insérer un carreau de chocolat par empreinte. Enfourner 4 min et sortir immédiatement du four et laisser tiédir.

Démouler les moelleux et les servir encore chauds.

 

coeur_fondant_choco_potiron_191107 coeur_fondant_choco_potiron_191107__1_

Les +:

  • Le potimarron est cuit à la cocotte minute pendant 4 min dans le panier vapeur. Laisser égoutter et laisser refroidir.

  • Des variantes peuvent être envisagées, ajouter à la pâte à moelleux des fruits confits, comme du cédrat ou des zestes d'orange. Dans ce cas, on peut également remplacer le chocolat, soit par de la crème à l'orange, soit par un glaçon de marmelade d'orange. En effet, le potiron se marie très bien avec l'orange et par association l'orange avec le chocolat...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je trouve que le potimarron et le chocolat se marient très bien, en plus, c'est très original comme association de saveurs !
Répondre
G
Moi je fais une bête soupe 100% potimarron : 1 potimarron moyen, 1 gros oigon, quelques feuilles de céléries séchées ou fraîches, de l'eau juste ce qu'il faut pour que la soupe soit épaisse à point. Le top pour le service à l'assiette : de la coriandre fraîche légèrement cisaillée ! <br /> Ce potage se congèle parfaitement, la coriandre pour la cuisine aussi !
Répondre
Publicité