livre_ferberLa saisON des agrumes a commencé, profitons-en pour en faire des provisiONs salées, sucrées, c'est selON... et pour commencer c'est aux CITRONS de s'exprimer! Tout d'abord les citrons confits au sel et ensuite la gelée de citrons dont la recette est largement inspirée du livre "Mes confitures" de Christine FERBER.

Citrons confits au sel
Pour 1 grand bocal de 1l.

5 citrons non traités, du gros sel, de l'eau.
Nettoyer les citrons sous un filet d'eau avec une brosse. Pratiquer des incisions au couteau dans 4 citrons, en prenant garde de ne pas les ouvrir complétement. Insérer du gros sel dans les incisions à l'aide d'une petite cuillère. Bien tasser à l'intérieur. Presser le dernier citron et chauffer de l'eau. Disposer les citrons dans un grand bocal de 1l, les tasser. Ajouter le jus de citron et l'eau préalablement bouillie et encore tiède. Fermer le bocal de manière hermétique. On peut les consommer après deux mois passés à l'abri de la lumière.

citrons_confits_181107 citrons_confits_1_181107

Les +:

  • Les citrons confits au sel me servent principalement dans les tajines. Je m'en sert également dans les farces pour des petits roulés de poulet ou de veau. Je les utilise par quart et si il m'en reste je les remets dans le bocal, la fois suivante, je les rince à l'eau claire.

  • Pour stériliser les pots et éviter les moisissures, je les rince et je les mets au micro-ondes 2 à 3 min puissance maxi et je nettoie simplement les couvercles. Une fois que les pots sont bien remplis, je les retourne, pour faire le vide d'air.