Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment... si c'est un phénomène spécifiquement lié à Metz ou à la Lorraine... si vraiment c'est tendance ou si c'est simplement la saison, mais les kakis ont envahi les étals des vendeurs de fruits du marché de Metz et des supermarchés des alentours... Une invasion, je vous dis! Donc en bonne pigeon cliente que je suis, je me suis laissée tenter par cette promo extraordinaire... et oui pour seulement 2 €, je dis bien 2€, vous pouvez repartir avec 5 kakis pommes! Ben voyons, ils les sortent d'où ces pommes, du kaki? C'est à Barcelone que j'ai découvert ces fruits, il y a disons une quinzaine (ouah ça calme!) d'années. Je me rapelle de fruits très sucrés et très mous. Apparemment il y a plusieurs espèces de kakis, puisque celui-ci est gros comme une pomme, ferme comme une tomate et de couleur bien orangée. Après l'avoir goûté nature, je trouve le goût peu présent et très très sucré, deux sont donc restés dans le compotier à attendre, attendre désespérément d'être mangés... jusqu'à ce que je me rappelle leur existence.


kaki_021207


Poche feuilletée kaki et betterave rouge
pour 4 personnes
1 pâte feuilletée, 2 kakis pommes, beurre, 1 petite betterave rouge cuite à l'eau, 2 càs de sucre, 4 pincées de vanille en graines, lait, cannelle en poudre.
Laver les kakis et les couper en tranches, les faire revenir à la poêle avec une bonne noix de beurre, jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés. Préchauffer le four à 170 °C. Pendant ce temps, couper un disque de pâte feuilletée en 4 parts. Eplucher la betterave rouge et la trancher très finement. Sur les quart de pâte disposer en alternance des tranches de kakis rôtis et de betterave rouge, poudrer de sucre et de vanille en graines. Refermer les deux côtés et rejoindre l'angle le plus aigu. Cacher la "fermeture" avec des motifs dessinés dans un reste de pâte. Badigeonner de lait, poudrer légèrement de cannelle et enfourner pour 10 à 15 min. Servir tiède.

feuillet__kaki_betterave_021207__1_ feuillet__kaki_betterave_021207

Les +:

  • Verdict: Le mélange kaki/betterave est très intéressant associé à la pâte feuilletée. La révélation pour moi a été les kakis rôtis dont le goût naturellement vanillé est très agréable et ressort bien à la cuisson.
  • J'imagine bien un petit dessert rapide avec des kakis rôtis tièdes et une boule de glace vanille ou au pain d'épice.
  • On peut également faire ces feuilletés avec des feuilles de brick ou de filo.