750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
10 décembre 2007

°cupcakes choco-chocolat piment°

J'ai découvert les cupcakes, lors d'un séjour à New York, il y a exactement deux ans. Olivia, toute contente de sa découverte, nous a ramené ses petits gâteaux colorés et rigolos. Elle était très fière de sa découverte ... c'était très tendance à NYC, alors si c'est tendance! J'avoue que lorsqu'on les a vu, déjà là, ça interroge... mais quand on les a goûté, j'ai pas franchement été conquise! Pourtant, il parait que ces cupcakes là, avaient bonne réputation. J'ai trouvé que la crème était lourde et je pense que je n'étais pas la seule, car même avec 4 gourmands, il y a eu des restes! Bref, cette expérience passée, le souvenir des cupcakes n'est pas resté impérissable. C'est en surfant sur le web et en naviguant d'un blog à l'autre que le souvenir de ces petits gâteaux m'est revenu.. A ma grande surprise, les photos ci et les photos nous montrent des cupcakes bien plus appétissants! Alors à force, j'ai craqué...

 

CUPCAKES Choco-Chocolat piment
pour 12 cupcakes
BISCUIT: 100g de chocolat Valrhona, 170g de beurre, 220g de sucre, 4 oeufs, 90g de farine, 15g de cacao non sucré, 1 càc de levure chimique, 1/8 càc de sel, 1 pincée de bicarbonate de soude, piment d'Espelette.
CRÈME: 85g de chocolat à 85%, 10cl de crème liquide, 1 càc de vanille en poudre, une pincée de sel.

Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie à feu doux. Hors du feu, ajouter le sucre et battre au batteur électrique, ajouter oeuf par oeuf. Quand tout est absorbé, ajouter la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel. Battre à nouveau. Remplir des moules à cupcake jusqu'à la moitié et enfourner dans un four préchauffé à 170 °C, pendant 10 min. vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, chauffer la crème. La verser une fois chaude sur le chocolat en morceaux et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter la vanille, la pincée de sel et trois pincées de piment d'Espelette.
Recouvrir les gâteaux refroidis de cette crème, les décorer selon les goûts et les refroidir.

 

cupcake_chochocolat_piment_051207

 

CUPCAKES vanille, coeur fondant caramel, fondant fleur d'oranger
pour 12 cupcakes
BISCUIT: 150g de beurre mou, 250 g de sucre fin, 2 oeufs, 2 càc de vanille en poudre, 40cl de crème liquide, 12 morceaux de chocolat noir, 12 càc de caramel, 300 g de farine, 2 càc de bicarbonate de soude, 2 càc de levure chimique, 1 pincée de sel.
GLAçAGE: sucre glace, colorant rouge, extrait de fleur d'oranger.

Travailler le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs et la vanille. Bien mélanger. Ajouter la crème, la farine, le bicarbonate, la levure, le sel. Remplir les moules de moitié et cuire au four préchauffé à 170°C pendant 10 min, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Les démouler et les laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, verser le sucre glace dans un bol et ajouter 2 à 3 gouttes de colorant rouge et 1 càc de fleur d'oranger. Bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance soyeuse. Recouvrir les gâteaux de ce glaçage et décorer avec des bonbons. laisser durcir au frais.

cupcake_vanille_coeur_caramel_fleur_d_oranger_051207__1_

 

pain_d__pice_guillemette_051207Il y a quelques temps, des amies m'ont apportées un petit panier garni rempli de diverses spécialités de chez nous, outre les bergamotes de Nancy, il y avait également un sachet de farine pour du pain d'épices du Moulin de Nomexy dans les Vosges... C'est vrai que de prime abord ce pain d'épices "tout fait" ne m'a que moyennement attirée! habituellement, je ne suis pas particulièrement adepte des trucs tout prêts, des kits "à faire"... Du coup ce paquet a, quelque peu, été oublié dans mon placard, il a résisté à l'humidité, échappé aux mites alimentaires, éviter la poubelle de justesse lors du dernier nettoyage de printemps... Bref, il a enfin mérité que je m'y intéresse un tant soit peu et en plus c'était la Saint Nicolas

Petits pains d'épices aux Cranberries, Zestes d'orange et chocolat noir
Pour une vingtaine de gâteaux
250g de farine préparée, 3 càs de miel, 2 càs de confiture de figues, 3,5 càs d'eau, 5 càs d'huile de noix, 1 gros oeuf, 1 bonne poignée de cranberries déshydratées, 1/2 tasse d'orange confite en cubes, 200g de chocolat Valrhona à 85%, des confetti en sucre.

Dans la farine, ajouter le miel, la confiture, l'eau, l'huile et l'oeuf. Battre au batteur électrique pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les cranberries et les zestes d'orange confite. Battre encore 2 minutes. Disposer des petits tas de la valeur d'une cuillère à soupe, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C, au four non préchauffé et cuire 10 à 15 min. Vérifier avec la pointe d'un couteau. Les sortir et les laisser refroidir sur une grille. Chauffer le chocolat au bain-marie à feu doux en respectant les courbes de tempérage du chocolat. A l'aide d'un pic métallique, piquer chaque pain d'épice et le tremper dans le chocolat, le tourner afin d'enlever l'excédent de chocolat et déposer immédiatement sur une plaque de papier sulfurisé. Laisser durcir et décorer avec des sujets et décors en sucre;
 

pain_d__pices_au_chocolat_051207__1_

Les +:

  • Cupcakes: attention de ne pas trop cuire les cupcakes, sinon le biscuit durcit. il faut qu'il reste moelleux si on ne veux pas que cela ressemble à un étouffe chrétiens.

  • Pour la décoration, j'ai utilisé ici des confetti, des boules mimosa, des billes de sucre et des pastilles type M&M's. Ce qui me laisse à penser que l'on peut utiliser toutes sortes de bonbons comme des dragibus, des M&M's, des barres chocolatées réduites en éclats, des fruits secs et confits, des céréales.... laisser aller votre inspiration.

  • Pains d'épices: personnellement, j'utilise un ancienne aiguille à tricoter pour "chocolater" mes pains d'épices.

cupcake_chochocolat_piment_051207__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces petites douceurs sont trop craquantes comme toi ma chouchou<br /> En fait je cherchais une recette de muffins à la framboise car j'ai des tonnes, non je n'exagère pas de framboises dans mon jardin.<br /> Bisous ma poule
Répondre
Publicité