750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
16 décembre 2007

où habites-tu?

D'ordinaire, je ne suis pas très portée sur les jeux non culinomachinchoses... mais il y a des exceptions! Ce jeu Où habites-tu?, initié par Cuisine Plurielle, me parait très intéressant et voici pourquoi... Tout d'abord, il permet de faire découvrir des régions, des villes, des villages inconnus (je suis nulle en géographie!). Il peut, également permettre aux personnes ayant un même intérêt (en l'occurrence la cuisine), habitant une même ville (la mienne de préférence) de se connaître et peut-être de se rencontrer (qui sait?) et en tout cas de s'identifier (ce qui est un bon début!). Et enfin, ce jeu permet de vérifier les influences gastronomiques régionales dans les recettes présentées sur les blogs (ce que j'ai déjà remarqué chez les alsaciens ici ou ...ou encore et ici... ou bien encore ou ici... ils sont nombreux les Alsaciens et productifs en plus!). Et pis surtout, ce jeu va ME permettre de vous parler de MA Région, un peu de promo ça fait pas de mal! Bref que des bonnes raisons pour participer à cette petite expérience.

march__metz_151207__2_ metz_151207__2_ metz_151207__1_

march__metz_151207 march__metz_151207__6_ soupes___soup_151207

J'habite donc dans le nord-est de la France, en Lorraine (eh oui! il n'y a pas que l'Alsace dans le nord est!), en Moselle (57) et plus précisément à Metz. Et contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la Lorraine connaît le soleil et les lorrains ne vivent pas H24 sous un ciel gris et pluvieux, la Moselle ne se résume pas uniquement à l'extraction du charbon (bien que celui-ci nous ai laissé un patrimoine industriel conséquent) et à la production de l'acier (patrimoine non moins conséquent et contre toute attente poétique aussi, beau comme le haut-fourneau U4 de Uckange, passé entre les mains de Claude Lévèque)...

daumst_louisbaccaratsarregueminesniderviller

on y trouve aussi un tas de savoir faire artisanaux comme les verriers de Daum (54) et ceux du Centre International d'Art Verrier à Meisenthal et sa halle verrière, le cristal mondialement connu de Saint Louis et celui de Baccarat (54),  la Faïence non moins connue de Sarreguemines, de Niderviller...

U4

Haut Fourneau U4 à Uckange - Tous les Soleils - Claude Lévèque

A 1h20 de Paris gare de l'est en TGV, Metz accueillera bientôt le centre Pompidou mais en l'attendant il se passe qu'en même des petites choses.

pompidou_41 pompidou_3

La Lorraine est une région située au coeur de l'Europe, aux confins des frontières de l'Allemagne, du Luxembourg, capitale européenne de la culture 2007 et de la Belgique...

lux_2007

volklingen_octobre_2003_04 volklingen_octobre_2003_05

volklingen_octobre_2003_06

Salle des soufflantes, Völklingen, Sarre, Allemagne

volklingen_octobre_2003_09

usine sidérurgique de Völklingen, Sarre, Allemagne

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci<br /> aux alsacien"nes" pour leur visite et leurs encouragements et évidemment oui...j'ai ommis de parler des boules de Noël de Meisenthal... pourtant à l'origine des boules qui couvrent nos sapins en cette période de fête...<br /> C'est un jour de grand froid, ou de temps humide (je ne me rappelle plus très bien!) que les pommes, qui décoraient jusqu'alors les sapins, ont gelé ou pourri (c'est selon!), du coup les verriers du coin (très nombreux encore à l'époque) ont eu la fameuse idée de souffler des "pommes" rouges en verre et voilà... c'est pas magnifique?
Répondre
L
Tu sais, à la base, je suis Lorraine :)<br /> Et pas plus tard que samedi dernier j'étais à metz... je rentre de temps en temsp en lorraine car mes parents y habitent encore<br /> J'aime beaucoup le portrait de la région que tu as fais. <br /> C'est pas très loin de Strasbourg, peut etre que tu voudras te joindre aiux bloggeurs alsacien lors d'un pique nique printanier...
Répondre
B
Merci pour le c-lien d'oeil ! De Metz, je ne connais que le cabinet de shiatsu où je me suis rendue plusieurs fois l'année dernière. C'est dire ;-)<br /> En revanche, je connais Meisenthal (les jolies boules de Noël...) :-)))
Répondre
C
merci de ta participation... je connais peu Metz mais je trouve cette ville très belle, les hôtels particuliers, cette couleur de pierre...encore merci
Répondre
V
Très joli reportage !<br /> Tu me donnes envie de visiter la Lorraine... que je connais peu malgré des racines du côté de Verdun & un petit voyage à Bar-le-Duc pour le festival RenaissanceS. Metz étant une incontournable culturelle, je finirais bien par m'y rendre !<br /> Tu as raison, nos identités régionales (même de cœur) ressortent bien souvent dans notre cuisine.<br /> Et tes photos sont alléchantes ;-)
Répondre
Publicité