Vous savez maintenant faire la pâte d'amande! Alors passons à la transformation ... ça changera du chocolat et c'est plus ludique pour les enfants. Bon pour cette expérience, j'ai pratiqué autrement pour la pâte d'amande, en effet pour bien travailler la pâte d'amande, mieux vaut cette recette (300g de poudre d'amande, 200g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf: malaxer) que celle-ci.


Sucettes bleues au chocolat noir

Pâte d'amande, colorant alimentaire bleu, chocolat noir, confettis multicolores en sucre.
Abaisser la pâte d'amande sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. A l'aide d'un emporte pièce, découper des formes. Piquer chaque forme sur un pique en bois. Faire tempérer le chocolat noir et y tremper les formes en pâte d'amande. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Décorer de confettis. Bloquer au froid et les réserver au frais, une fois décollés.

sucette_p_te_d_amande_231207 sucette_p_te_d_amande_choco_noir_231207


Sucettes aux saveurs de d'Orient
Pâte d'amande, colorant rouge, parfum rose, cranberries, guignolet-kirsh, chocolat blanc, perles en sucre multicolores.
Faire macérer des cranberries dans du guignolet-kirsh. Préparer une pâte d'amande avec de l'arôme rose et du colorant rouge. Ajouter les cranberries égouttées et hachées. Abaisser la pâte d'amande sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. A l'aide d'un emporte pièce, découper des formes. Piquer chaque forme sur un pique en bois. Tremper les pâtes à la rose de moitié dans du chocolat blanc tempéré. Décorer de perles en sucre.

sucette_rose_cranberry_231207 DSC02107

Des sucettes qui se prenaient pour des calissons, non mais!
Pâte d'amande, parfum fleur d'oranger, colorants rouge et jaune, zestes orange confits, chocolat lait, vermicelles au chocolat.
Préparer une pâte d'amande avec de la fleur d'oranger et les colorants pour obtenir une pâte orangée, incorporer des zestes coupés très fin. Faire tempérer du chocolat au lait et y tremper les sucettes de 3/4, les disposer sur du papier sulfurisé et saupoudrer de vermicelles au chocolat. Laisser prendre et réserver au frais.

sucette_fleur_oranger_zeste_231207 sucette_fleur_oranger_zeste_choco_lait_231207


Les +:

  • La pâte d'amande ne doit pas être trop travaillée et malaxée au risque de tourner en huile. Sil elle est trop sèche ajouter un peu d'eau ou directement les arômes rose ou fleur d'oranger. Au contraire, si la pâte est trop molle, ajouter de la poudre d'amande ou du sucre glace.
  • Cette recette est sans quantité car on ne peut pas faire autrement que de goûter...
  • Utiliser les colorants avec modération, les indications sont, normalement, écrites sur les flacons. En général, l'apport en colorant de doit pas exéder les 10% du volume global.
  • Evidemment cette idée peut-être déclinée à l'infini...