750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
1 janvier 2008

°ganache passion en robe 85°

Il est vrai que le fruit de la passion a un parfum extraordinaire... ça sonne limite faux tellement c'est puissant. Du coup ce petit fruit, pas très engageant de prime abord, peut parfumer de manière étonnante toutes sortes de choses. C'est quand même avec le chocolat au lait que le parfum se développe le mieux... à voir les différentes recettes que l'on trouve de-ci, de-là (et non des moindres!), je ne suis apparemment pas la première à m'en être aperçue! Tant pis, je vous la livre quand même...

choco_passion_161207

 

Ganache Passion en Robe 85
pour 1 moule souple de 15 empreintes

environ 200g de chocolat noir Weiss à 85%, 4 fruits de la passion, 40g de crème liquide, 150g de chocolat au lait, 30g de beurre.

Couper les fruits de la passion en 2 et en extraire la chair et les pépins. Passer dans une passoire à mailles fines et gratter pour en extraire le maximum de jus. Casser le chocolat en petits morceaux ou le râper, réserver. Faire chauffer le jus ainsi obtenu et la crème liquide. Verser sur le chocolat et mélanger afin de faire fondre tout le chocolat et d'obtenir une crème lisse. Attendre que le mélange tiédisse et ajouter le beurre en parcelles en deux fois, en ayant bien soin de mélanger. Réserver cette ganache au frais. Tempérer le chocolat noir et en enduire généreusement les empreintes à l'aide d'un pinceau. Retourner sur une grille et faire prendre au froid. Au bout d'1 heure, remplir les empreintes de ganache lait/passion, à l'aide de la poche à douille et compléter à nouveau avec du chocolat noir tempéré. Réserver au froid au moins 2 heures, avant de démouler.

ganache_passion_choco_noir_201207

Les +:

  • J'avoue que la méthode n'est pas aisée... plusieurs étapes un peu fastidieuses (maniement de la poche à douille, remplissage des empreintes...), sans parler du tempérage du chocolat que je ne maîtrise pas encore totalement, malgré un thermomètre de confiseur! Mais le jeu en vaut la chandelle, ils sont très beaux et surtout très bons!
  • Afin de faciliter le démoulage des chocolats, il faut étirer le moule dans la longueur et dans la largeur pour décoller les chocolats au maximum.
  • Au remplissage de la première couche de chocolat et de la couche de finition, n'hésiter pas à tapoter le moule pour faire disparaître les bulles d'air et pour faire pénétrer plus facilement le chocolat.
  • Pour la ganache, je prends du chocolat en pastilles: ça facilite drôlement la casse du chocolat!
  • Avec le reste de la ganache, j'ai fourré des petits macarons nature: un délice.

macaron_chocopassion_281207

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mmmh ils ont l'air bien bons tes chocolats ! Passion et chocolat c'est terrible !<br /> J'ai lancé un appel pour regrouper les recettes de chocolats maison, si ça te dis d'y participer c'est par là : http://bullesucre.canalblog.com/archives/2007/12/16/7256178.html
Répondre
T
Oh là là je craque devant cette recette<br /> bonne et heureuse année 2008 sucrée salée
Répondre
Publicité