750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
6 janvier 2008

°boudin noir en parmentier, en crumble de cacahuètes & en crème brûlée°

Le boudin, noir qui plus est! Après les périodes de fêtes? Mais vous n'y pensez pas!? Ben oui, que voulez-vous, fêtes ou pas, moi j'adOOOre le boudin, quelque soit sa couleur. Après le blanc des fêtes, le noir est délaissé car trop gras, je décide de le faire passer devant le tribunal Kroutch, tribunal de réhabilitation du boudin....
Évidemment c'est pas gagné, à la simple vue de cette assiette laissant apparaître du boudin sous des formes diverses et variées... Mr Kroutch s'est écrié... Oh, ben moi j'l'aime tout simple le boudin, nature! Avec une purée de patates! Normal quoi!... Prends ça dans les dents... des semaines de cogitation intellectuelle, des heures de technique en cuisine (non, j'exagère pas!). Comment ça normal?  C'est du boudin noir, tout ce qu'il y a de plus normal!
Bon, Mr Kroutch est bon joueur, il a quand même goûté! Et après dégustation, j'avais conquis le tribunal Kroutch et le boudin noir a été réhabilité avec les honneurs dus à son rang! Entre nous soit dit, je l'savais que je l'gagnerais ce procès!

Parmentier de boudin noir aux patates douces
pour 6 personnes
3
patates douces, 1 bintje, 5 boudins noirs du boucher, lait, crème liquide, sel, poivre.

Éplucher et couper en gros cubes, les patates douces et NORMALE. Les cuire dans un faitout d'eau salée, environ 20 min. Préchauffer le four à 180°C. Écraser les patates à la fourchette en ajoutant, petit à petit de l'eau de cuisson. Saler, poivrer, ajouter un peu de lait et de la crème, en fonction de la consistance et mélanger. Éplucher les boudins crus et réserver la chair. Remplir au 2/3 un cercle, de 6 à 8 cm de diamètre, de purée en tassant légèrement. Finir le remplissage avec du boudin noir. Tapoter et démouler au fur et à mesure sur un plat à four. Faire ainsi pour les 5 autres mini parmentiers. Enfourner environ 20 min.

parmentier_boudin_patate_douce_161207

 

Boudin noir aux pommes, en crumble de cacahuète
pour 6 personnes

3 boudins noirs du boucher, 1 pomme à cuire, 3 spéculoos, 1 càs de beurre de cacahuète, sel, poivre.

Éplucher les boudins noirs et répartir la chair dans 6 verres ou petits plats résistants au four. Éplucher la pomme et la couper en fines lamelles et disposer sur le boudin. Saler et poivrer. Mixer les spéculoos au mixeur et ajouter le beurre de cacahuète. Mixer à nouveau afin d'obtenir un sable grossier et humide. répartir cette mixture dans les verres et enfourner 20 min au four à 180°C.

boudin_pomme_crumble_cacahu_te_161207

 

Crème brulée boudin noir / muscade
pour 6 personnes

4 jaunes d'oeufs, 2 boudins noirs du boucher, sel, poivre, noix de muscade, 20 cl de crème liquide, 15 cl de lait, sucre blanc.

Préchauffer le four à 90°C. Battre les jaunes avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Ajouter au fur et à mesure la crème liquide puis le lait. Eplucher les boudins crus et les répartir dans 6 mini plats à gratins résistants au four. Ajouter la crème et mettre les mini plats dans un bain-marie déjà chaud. Enfourner et cuire environ 45 min. vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Laisser refroidir les crèmes. Au moment de servir, saupoudrer d'une très fine couche de sucre en poudre et glisser sous le grill du four quelques minutes, en prenant soin de ne pas "cuire" la crème.

 

cr_me_brul_e_boudin_muscade_161207

Les +:

parmentier:

  • les patates douces ça changent des patates! C'est plus doux et plus sucrées et ça s'accorde à merveille avec le boudin.

  • On peut, pour que le résultat soit moins gras, précuire le boudin au four 10 min ou carrément au micro-ondes. Cela pemet de pouvoir dégraisser au fur et à mesure du montage du parmentier.

  • Ne pas faire une "purée" trop liquide... cela rendrait le montage dans le cercle délicat.

crumble:

  • les proportions du crumble sont approximatives. Si, après mixage, le mélange est trop sec, ne pas hésiter à rajouter du beurre de cacahuète.
  • Je pense qu'on peut envisager des variantes avec du tahin ou de la purée de noisettes en remplacement du beurre de cacahuète.
  • On peut enfin, ajouter des épices type "4 épices" à la pâte à crumble.

crème brulée:

  • On peut servir la crème brulée, chaude ou tiède. Le mieux étant de fire caraméliser au dernier moment.
  • On peut également remplacer la noix de muscade par d'autres épices...
Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup ri en lisant ce billet!<br /> Je viens à peine de découvrir votre blog (et j'en suis très heureuse) et j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année!!! <br /> Tout comme vous j'aime,j'aime,j'aime le boudin blanc et aussi et surtout noir,et tout comme Monsieur Kroutch je l'aime avec de la purée.<br /> Cela dis vos recettes me tentent bien et soi-dit en passant ici les patates douces poussent comme des champignons!!!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
Publicité