750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
18 janvier 2008

°soupe de butternut, poireaux, pécan & graines de courge°

Telle est la VRAI question... En effet, j'avais acheté, au début de l'automne, cette courge en prévision des grands froids de l'hiver... le grand froid n'étant pas vraiment présent ou tout du moins peu persistant, je me suis quand même décidée à la faire, afin de ne pas revivre CET épisode très douloureux et encore bien présent dans ma mémoire (et celle de tous nos invités à cette période). Sauf qu'entre temps, un grand doute s'est installé en moi... Courge Butternut ou Courge Sucrine? Si on se réfère aux différentes infos que j'ai récolté sur le web, sur des sites très sérieux, comme des grainetiers par exemple, la solution n'est pas si simple! Alors surtout, si vous avez des infos fiables, limite scientifiques (ça fait plus sérieux!) avec preuves en images à l'appui, n'hésitez pas à me le faire savoir, afin de combler ce vide historicocucurbitacée, ce trou béant dans la biographie courgesque...
Partant donc du principe que cette courge est une butternut squash, originaire d'Amérique du nord, je l'ai associée, assez naturellement, à la noix de Pécan. Si comme je le crains, cette courge-ci n'est qu'une Sucrine, qui plus est du Berry (!) tant pis pour l'histoire d'association de cette recette, qui aurait du être d'une implacable logique...

courge_butternut_081107 courge_butternut_081107__1_

Soupe butternut, poireaux, noix de Pécan et graines de courge
pour au moins 10 gros mangeurs...

1,2 kg de courge butternut épluchée et épépinée (c'est à dire une), 3 poireaux, 3 càs d'huile d'olive, 1l de bouillon de volaille, 0,5 l de bouillon de légumes, 1/4 l de lait, 1 bonne poignée de noix de Pécan, 1/2 poignée de graines de courge.

Nettoyer et émincer les poireaux, les faire revenir dans un grand faitout avec l'huile d'olive environ 10 min, sans laisser colorer. Ajouter la courge butternut épluchée, épépinée et coupée en cubes. laisser cuire environ 10 min en remuant de temps en temps. Saler, poivrer, ajouter la moitié des noix de Pécan, mouiller de bouillon de volaille et de bouillon de légumes et laisser mijoter 30 à 40 min, jusqu'à ce que la courge soit tendre au couteau. Faire torréfier à sec dans une poêle anti-adhésive les graines de courge et les noix de Pécan restantes. mixer le contenu du faitout et ajouter le lait pour détendre la soupe. servir avec les graines et noix torréfiées.

soupe_poireau_butternut_pecan_graine_courge_160108

Les +:

  • La courge butternut rend la soupe très épaisse, on peut la rallonger en fin de cuisson après avoir mixer avec du bouillon, du lait, de l'eau et ensuite rectifier l'assaisonnement.

  • Je ne suis pas sûre que l'ajout des noix de Pécan lors de la cuisson soit un plus, j'ai l'impression qu'on ne les sent pratiquement pas, je pense qu'on peut s'en passer et privilégier l'ajout des noix torréfiées juste avant de déguster; elles apportent vraiment un plus.

  • On peut envisager de remplacer les noix de Pécan, par des noisettes ou des noix.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
T
But or Nut ? Butternut, of course de cheval ! :)
Répondre
T
hum j'adore le butternut (pour moi) et pas besoin de l'hiver pour la consommer. Très jolie soupe et avec les noix de pécan superbe idée
Répondre
F
Moi j'appelle ca une buttrenut mais je ne suis pas tres calée en nom de legumes lol! En fait peut importe!<br /> C'est marrant j'ai fait en debut de semaine des saint jacques avec des noix de pecan et une purée de butternut (pas encore en ligne mais bientot). <br /> Ca devait etre bon en soupe! Avec une bonne tranche de pain de campagne! Il fait peut etre pas froid mais c'est quand meme l'hiver alors le butternut est d'actualité! Tres sympa ta recette!
Répondre
Publicité