750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
23 janvier 2008

°risotto sangria°

... qu'est-ce que c'est? Ben, un dessert! Ça faisait super longtemps qu'une idée me trottait dans la tête... un risotto sucré et puis je réfléchissais, je réflexionnais et pis lors d'une de mes errances sur le web, j'ai vu ça, et je me suis dit, ça y est ma cocotte, exprime-toi! Alors voilà...

Risotto Sangria
avec du vin, des oranges et des cranberries
Pour 6 personnes

40g de beurre, 100g de cranberries séchées, 50g de sucre brun, 320g de riz arborio, 15 cl de vin d'orange, 60 cl de jus d'orange, 60 cl d'eau, écorces de cannelle, crème liquide.

Fondre le beurre et y faire revenir les cranberries et nacrer le riz environ 5 min. Ajouter le sucre et caraméliser encore 5 min en prenant garde de ne pas faire brûler. Ajouter le vin d'orange et laisser évaporer. Pendant ce temps, mélanger le jus d'orange avec l'eau et la cannelle et faire chauffer, laisser infuser 10 à 15 min, passer et maintenir au chaud. Ajouter le jus chaud par louche au fur et à mesure de l'absorption du liquide. La cuisson doit durer environ 40 min. Laisser tiédir et ajouter la crème suivant le goût.

risotto_cranberries_orange_vin_180108

Les +:

  • Le vin d'orange se réalise comme tous les vins de fruits: des fruits, du vin, du sucre et de l'alcool fort. Si on en dispose pas, on peut le remplacer par du Grand Marnier. Je pense que l'on peut aussi essayer avec du Picon allongé de jus d'orange.
  • La crème a pour but d'adoucir le côté un petit peu amer et acide de l'orange, mais vous n'êtes pas obligé d'en mettre.
  • J'ai remarqué que le risotto sucré met beaucoup plus de temps à cuire que sa version salé. Alors attention que cela ne caramélise pas trop et vérifier souvent la cuisson.
  • Si il n'y a plus de jus d'orange coupé, ajouter de l'eau pour finir la cuisson.
  • Pour en revenir au "Quand le sucré devient salé et vice-versa : #5" et surtout au verdict concernant CE risotto... c'est bon, c'est même très bon froid ou tiède. Néanmoins, ce n'est pas le résultat que j'escomptais! Alors, je poursuis ma quête et je vous tiendrais au courant...

Edit du 26 janvier:

Suite aux échanges que j'ai pu avoir avec Micky, il serait plus judicieux de de ne pas ajouter le sucre au début de la cuisson. Mieux vaut le cuire environ 1/2 heure avec les liquides, puis seulement ajouter le sucre et poursuivre la cuisson 1/4 d'heure.
le sucre!  passes une excellente soirée! biises micheline

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
normalement, tu ne dois pas mettre le sucre avant que le riz ne soit presque cuit car c'est lui qui emp^che le riz de cuire!! ça a l'air bon!! biises micky
Répondre
F
Je me suis aussi inscrite pour ce jeu mais je cogitte toujours!<br /> Bravo pour le tien! Tu as été inspirée! J'ai hate de voir le prochain alors!
Répondre
Publicité