beurre_cacahu_te_260108Ma mère aime tout, elle n'est pas difficile! Sauf, et oui quand même, trois trucs: les olives (mais ça va mieux), la bière (là j'ai vraiment du mal à comprendre!) et les cacahuètes (vu le précédent, ça étonne qu'à moitié!). L'autre soir, elle est venue à l'improviste boire un verre en sortant du cinéma, à une heure presque indécente... Mr Kroutch et moi-même (des petites personnes polies et bien élevées) avons gentiment proposé le couvert à ces invités de passage! Apéritif (RAS).. arrive la soupe qui est devenue un amuse-bouche car elle était prévue pour 2, puis le plat et là Horreur!!! Je me rappelle que mon repas du soir est en train de cuire au four et qu'il est principalement composé de poisson, certes, mais surtout de cacahuètes! Dommage, elle a vraiment raté un truc!


Filet de Flétan au lait de cacahuète, à la muscade et à la fève de Tonka
Pour 2 personnes
2 filets de flétan, 2 càs de beurre de cacahuète, 15 cl de lait, sel, poivre, 1 fève de Tonka, muscade, piment d'Espelette.

Préchauffer le four à 180°C. Délayer le beurre de cacahuète avec le lait et le faire tiédir au micro-ondes afin de faciliter le mélange. Disposer les filets de poisson dans un plat à four, saler, poivrer. Verser le lait de cacahuète sur le poisson. Assaisonner de muscade râpée, de piment d'Espelette et de fève Tonka râpée. Enfourner et cuire 20 min environ.

fl_tan_cacahu_te_tonka_muscade_250108

Les +:

  • Verdict: Mélange surprenant et intéressant. La prochaine fois, j'ajouterai plus de beurre de cacahuète.
  • Le beurre de cacahuète ne se délaye pas bien dans le lait. Ce n'est pas grave si il n'est pas complètement dissout dans le lait. Verser le mélange sur le poisson la chaleur du four fera le reste.
  • On peut essayer de remplacer le beurre de cacahuète par de la purée de noisette.
  • La saveur de ce plat étant très subtile, l'accompagner d'un légume neutre comme la pomme de terre, par exemple.

Edito du 10 janvier: pour renforcer le côté exotique, j'ai cuit le poisson avec des bananes fruits et des patates douces précuites. J'ai accompagné le plat avec des plantains frites. Un délice!