Je reviens sur un point d'actualité qui est, finalement, assez bien passé, sans trop de heurts, sans trop de questions, sans trop de vagues... Le 16 janvier dernier, la presse nous apprenait que l'agence américaine de réglementation des produits alimentaires (FDA) avait donné son feu vert pour la commercialisation des produits provenant d'animaux clonés... Et bien oui, on a qu'à faire comme ça! What else? Non, je dis non, je dis trop c'est trop! Mais jusqu'où vont-ils aller ces ricains? Jusqu'à manger du clown? Quoiqu'en y réfléchissant, cela leur ferait peut-être du bien...
Quel est exactement le but de ce procédé? Aider les éleveurs à produire ce que les consommateurs veulent (genre filets de bœuf sur pattes?)... sauf que les fameux consommateurs ont exprimé une forte réticence à l'encontre de ce genre de pratique, de même que certaines industries et THE Congrès américain.
Bon rassurons-nous, le nombre de sociétés recourant à cette technique est encore très limité aux États-Unis because le coût de production est prohibitif, il faudra au moins cinq ans avant que les consommateurs ne trouvent ce genre de produit dans le commerce... donc pas avant une bonne ... vingtaine d'années en Europe... mais restons quand même vigilants, aucune obligation pour les vendeurs de mentionner "viande issue d'un animal cloné" sur les emballages...

Boulettes à la Marocaine
Pour 3 personnes

350g de bœuf haché, 1 càs de Ras el hanout, 1 càs de cannelle en poudre, 1/2 citron confit au sel, 1/2 bouquet de persil, 2 œufs, sel, poivre, 4 càs de chapelure, 3 échalotes, 3 gousses d'ail, 1 càs de raisins secs, huile d'olive.
Eplucher l'ail et les échalotes et les hacher finement avec le citron confit et le persil lavé et séché. Bien mélanger tous les ingrédients secs, les épices et le citron confit avec la viande et malaxer. Couvrir le saladier et laisser mariner 1 heure au frais. Ajouter les œufs légèrement battus et malaxer à la main, saler, poivrer. Former des boulettes avec les mains humides et les cuire dans une poêle avec 1 à 2 càc d'huile d'olive, pendant environ 5 à 10min en les retournant à mi-cuisson. Les servir de suite.

brochette_boulette_170707

Les +:

  • Pour vérifier l'assaisonnement, il suffit de cuire un peu de mélange dans la pôele avant de cuire l'ensemble des boulettes.
  • On peut varier les épices et les herbes à volonté: coriandre/ raisins secs, piment/ citron vert/menthe...
  • Le Ras el hanout (رأس الحانوت ) est un mélange maghrébin d'épices traditionnellement composé de 24 à 27 épices.