750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
28 février 2008

°cake chocolat & fruits secs, selon Pierre Hermé°

Premier essai de cake, et oui jamais je n'ai succombé au charme du cake malgré les cakes de Sophie ou ceux d'Eric Felder, mais j'avoue ne pas avoir su résister au cake de Pierre Hermé et oui, la chair est faible... A dire vrai, je n'aime pas trop les cakes, car je les trouve trop bourratifs, trop fourre tout, trop poufpouf et puis cette forme aussi: rectangulaire... j'aime pas non plus. En conclusion plein de raisons différentes pour ne pas être fan de cake... et pourtant! La recette originale est ici et celle qui suit est un tout petit peu adaptée.

 

Cake Chocolat Fruits secs de Pierre Hermé
Pour 1 cake ou 8 mini muffins
180g de beurre fondu et refroidi, 160g de sucre, 4 œufs, 150 ml de lait, 40g de cacao non sucré, 180g de farine, 1cc de levure chimique, 80g de chocolat noir fort en cacao et en morceaux, 140g de pâte d'amande, 80g de noisettes, 80g d'amandes, 2 càs de sucre, 1 goutte d'eau.
Torréfier les fruits secs à la poêle à sec, en vérifiant que cela ne brule pas et en remuant sans arrêt. Les mettre dans un torchon et frotter de manière à enlever les pelures. Faire chauffer les 2 càs de sucre avec la goutte d'eau et laisser un peu caraméliser. Dès que cela colore un peu ajouter 1/3 du mélange noisettes/amandes concassées et tourner quelques secondes. Laisser refroidir et casser au rouleau à pâtisserie dans un sac plastique. Préchauffer le four à 160°C.
Mixer la pâte d'amande en morceaux avec le sucre, jusqu'à obtention d'un sable grossier, ajouter les œufs un à un, en mixant entre chaque. Quand tous les œufs sont incorporés, mixer environ 5 min jusqu'à ce que la pâte est gonflée de volume et blanchie. Diminuer la vitesse et ajouter le lait. Ajouter la farine, la levure, le cacao et mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter les fruits secs hachés grossièrement natures et caramélisés et les morceaux de chocolat. Incorporer le beurre fondu avec la spatule. Verser la pâte dans des empreintes en silicone ou un moule à cake. Enfourner 40 min et couvrir à mi-cuisson, vérifier la cuisson avec une aiguille.

 

mini_cakes_choconut_291207

Les +:

  • Pour une fois, j'avais suivi la recette pas à pas... alors cette fois je n'ai pas mis de pistaches (vu le prix, je trouve qu'on ne les sentait pas vraiment).

  • Pour éviter le côté rectangulaire que je déteste tant et pour servir dans un café gourmand, je les ai préparé dans des empreintes silicones de mini muffins.

  • Le truc de Mercotte pour éviter une surface trop craquelée: après 10/15 min de cuisson passer une lame de couteau huilée sur la surface.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les voilà enfin...je les ai trouvé--mmmm j'en bave encore !
Répondre
C
La photo est superbe. Tu testes pour samedi ? lol<br /> <br /> A demain ....... On va bien papoter
Répondre
F
Eh bah il est beau ce cake...euh muffin lol!! Tu as du te regaler! Moi je suis tres cake, justement pour leur coté fourre tout lol!<br /> En tout cas tu as du te regaler!!
Répondre
F
Belle réussite pour une première! Ils sont à croquer!
Répondre
Publicité