750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
2 mars 2008

°diamants cardamome, cannelle & fleur de sel°

boireleth__010308_mytille

Rencontre entre bloggeuses messines (tout le monde n'était pas présent) grâce à l'initiative de Myrtille qui a organisé Boirelethé. Rendez-vous était pris le 1er mars 2008 à 16h00... Personne ne se connaissait et personne (mis à part Myrtille) ne savait qui serait présente... Au final, nous étions quatre et chacune avait réalisé un petit quelque chose à grignoter pour accompagner un très bon mélange de thés Mariage Frères. Anna Paula, bien qu'en pause bloggesque, avait ramené des trucs hyper rapides (dixit Anna Paula), qu'elle a d'ailleurs eu beaucoup de mal à nous dévoiler... des bouchées façon Ferrero, qui y ressemblaient beaucoup et qui évidemment étaient à tomber, à vrai dire je les préfère même aux originales trop crémeuses à mon goût. Myrtille et Corinne avaient eu la même idée, à savoir, la confection de canelés avec chacune son lot de malheur... la première a du faire face à un débordement intempestif de pâte et la seconde à deux coupures d'électricité dans la même matinée, dues à la grosse tempête qui a soufflé toute la nuit... finalement, elle s'en sont pas mal tirées et les résultats ne s'en sont pas fait ressentir! Nous avons également pu goûter les madeleines au miel de Corinne, ses premières... et une dégustation de glace et de sorbet de Myrtille... un très bon après-midi en somme! Et bidouilles & tambouilles, me direz-vous, elle est venue les mains dans les poches... oui absolument et même que je les avais rempli de ces trucs là et surtout de diamants*...

boireleth__010308_canel_s_myrtille boireleth__010308_sorbet

boireleth__010308_ferrero boireleth__010308_ferrero__1_

boireleth__010308_canel_s_coco diamants_cardamome_290208__1_

 

Les diamants* à la cardamome, cannelle et fleur de sel
recette tirée (et rebidouillée) d'un magazine de société, dont j'ai sauvagement déchiré la page...
pour une quinzaine de pièces

20g de cacao non sucré, 60g de sucre glace, 1/2 càc de cannelle en poudre, 1/2 càc de fleur de sel, 150g de beurre mou, 5 capsules de cardamome, 200g de farine, 1 blanc d'œuf liquéfié, sucre cristal.

Mélanger le sel, le sucre glace, le cacao et la cannelle et tamiser le tout. mixer le beurre jusqu'à l'obtention d'une pommade, y ajouter le mélange sec ainsi que les grains contenus dans les gousses de cardamome. Mixer à nouveau. Incorporer la farine. Mixer très rapidement, la pâte doit restée "sableuse". Mettre en boule et entourer de film plastique et réserver au frais 20 min. Sur le plan de travail recouvert de sucre glace, former un boudin de diamètre 3-4 cm avec la pâte. l'envelopper de film et remettre au frais 1heure. Au bout de ce temps, Préchauffer le four à 150°C. Mettre le blanc dans une assiette creuse et du sucre cristal dans une autre. Tremper le boudin dans le blanc et recouvrir de sucre cristal. Découper des rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier. Enfourner 15 min environ; ils doivent rester souples au toucher. laisser refroidir sur une grille.

diamants_cardamome_290208

 

Les +:

  • La pâte ne se travaille pas facilement. Le mieux est de la placer directement sur le film plastique après de l'avoir mixer et de former une boule en s'aidant du film.
  • Pour tremper le boudin dans le blanc d'œuf, on peut se servir d'un pinceau.
  • On peut faire un boudin de diamètre plus petit, dans ce cas, on ne cuira les diamants que 8-10min environ.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour les diamants, je me laisse complètement tentée, il y a tout ce que j'aime dedans et je suis sûre que la texture est parfaite.
Répondre
M
Mince, il se passe jamais rien dans la région normalement et là...pfff tout en même temps! Je suis de la bande pour la prochaine...mais je m'y prépare déjà...la barre est haute ! Et surtout les calories d'une telle aprèm' ! J'adore c'est tout à fait le genre d'aprèm qui me plait ! Biz
Répondre
M
Une bien belle rencontre qui, je l'espère, sera suivie de bien d'autres.<br /> Et bien sûr quelques recettes à piquer au passage.<br /> Michèle
Répondre
C
Bravo Cendrine pour ces belles photos et le compte rendu qui reflète totalement l' ambiance de notre après midi sympathique. Quant à ta recette, mon chéri qui a testé le dernier, a dit "ex-cel-lent !"
Répondre
F
Voilà une rencontre fort sympathique!
Répondre
Publicité