750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
5 mars 2008

°mon curry de crevettes°

Le naturaliste anglais Charles Darwin a travaillé et a finalement publié la théorie de l'évolution, tentant d'expliquer l'évolution des espèces vivantes, au cours du temps, à partir d'un même ancêtre, grâce au processus de sélection naturelle. Cela laisse songeur... autant je comprends parfaitement cette théorie avec l'exemple des Dragons des Galapagos, iguanes marins, descendant du lézard, ayant morphologiquement évolué au fil des siècles pour s'adapter aux conditions climatiques et géographiques des Iles de l'archipel des Galapagos. Autant, j'ai du mal à m'expliquer certaines dérives du peuple américain, qui, si on y réfléchi bien, est une forme d'évolution du peuple Européen... comment en si peu d'années, le changement a pu être aussi radical! A une échelle moindre, (ma petite personne), l'évolution aussi s'est faite, je vous parlais, il y a quelque temps de l'évolution de ma cuisine... A mes débuts, j'étais dans l'exotisme, genre sucré-salé et souvent un peu trop tout, au détriment de l'équilibre des saveurs, depuis j'ai donc évolué... En fait, je cuisine de moins en moins exotique... Mais de temps en temps, le démon refait surface et l'envie de nems, d'aigre doux ou de curry se fait cruellement ressentir alors là, on ne me retient pas! Mais quand je me lance, je ne me lance pas tête baissée comme avant, j'y vais avec moins d'exubérance, plus de délicatesse et de subtilité (enfin j'aime à le croire!). Alors aujourd'hui quand je fais un curry, je le fais vraiment.... A quoi est due cette évolution? Peut-être au fait que j'ai hérité, il y a quelques années d'un vieux moulin à café électrique? Que sais-je? Je ne m'appelle pas Darwin, moi!

Ma pâte de curry
5g d'écorces de cannelle, 25 clous de girofle, 7g de graines de coriandre, 6 gousses de cardamome verte, 7g de graines de moutarde, 1g de graines de cumin, 5g de curcuma en poudre, 2g de racine galanga*, 1 poivre long, piment, 3 càs d'huile neutre, tournesol ou arachide.

Mélanger les épices, et les faire revenir à feu très doux dans l'huile pendant 5 à 10 min, sans colorer. Laisser refroidir et mixer au moulin à café électrique pendant quelques minutes afin d'obtenir une pâte plus ou moins consistante. Conserver dans une petite boîte en plastique aussi longtemps que vous voulez. Le seul véritable risque étant que la préparation perde au fur et à mesure du temps ses caractéristiques épicées.

curry_220208 curry_220208__1_

 

Mon curry de Crevettes
4 personnes
pâte de curry, 1kg de crevettes roses, 1 càs de beurre, 2 oignons, 15 cl de lait de coco, 1 verre d'eau, racine de gingembre de 2 cm, 1/4 de piment antillais, 4 gousses d'ail, 2 pommes, 2 bananes plantains, 1 bouquet de persil.
Décortiquer les crevettes, les faire sauter 2 à 3 min dans le beurre, les réserver et les remplacer par les oignons émincés et 6 càs de pâte de curry. Laisser revenir 2 à 3 min. Eplucher et couper en dés la pomme et les bananes. Ajouter le lait de coco, l'eau, le piment, le gingembre épluché et haché, les fruits et laisser mijoter 15 à 20 min. Rajouter les crevettes 5 à 10 min avec le bouquet de persil. En fin de cuisson, ôter le persil et vérifier l'assaisonnement.

curry_crevette_plantain_220208

Les +:

  • Les quantités des ingrédients peuvent varier en fonction des goûts. A noter, tout de même, que la cannelle et la cardamome ont des goûts très puissants et ont tendance à écraser les autres.

  • Servir avec un riz Basmati à la rose, à la cardamome et aux noix de cajou torréfiées.

  • Ne pas saler en début de cuisson et vérifier seulement à la fin; les crevettes sont souvent naturellement salées, comme beaucoup de fruits de mer.

  • J'ai fais ce curry avec du poulet et je n'y ai mis que des bananes plantains; c'était très bon sans pommes aussi.

  • Les fruits peuvent également être remplacer par d'autres ou par des légumes.

  • * Le galanga est un rhizome ressemblant un peu à du gingembre. Quoique plus piquant ; il facilite la digestion.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà un plat qui me fait voyager!
Répondre
M
Je trouve tes "délires" exotiques très intéressants ! Moi qui suis très "timide" pour faire ce genre de préparation, je vais peut-être me laisser tenter par cette recette et même préparer moi même ma pâte de curry. <br /> En tout cas je note tout et je vais peut-être bien mettre tout ça en pratique un de ces jours.<br /> Bonne journée<br /> Michèle
Répondre
Publicité