Une folle envie de popcorn m'a envahie. Ni une ni deux, je me suis précipitée pour acquérir l'ingrédient phare de cette réalisation... j'ai nommé... le maïs! En entendant mes grains de maïs péter dans ma sauteuse, je me suis dit: "mais quelle autre céréale pourrais-je faire exploser dans ma sauteuse?" Mais bon dieu, mais c'est bien sûr... le riz. Oui le riz soufflé, ça existe! Bon j'avoue, que sur ce coup là, je ne suis pas encore très au point, mon riz presque soufflé, ne ressemble pas vraiment au riz soufflé que l'on trouve dans les céréales ou dans les galettes de riz, que j'affectionne tout particulièrement, mais c'est quand même pas mauvais. Une fois cette découverte réalisée, je me suis mise en tête de les utiliser... dans du chocolat, le chocolat au riz soufflé... un délice, j'en ai profité pour faire aussi du chocolat au popcorn et c'est là que la révélation est apparue, sous la forme d'une boutade de Mr Kroutch... Dis, c'est rigolo, tes chocolats ressemblent au kinder truc (et oui, Mr Kroutch en tant qu'homme ne se rappelle jamais le nom des choses!) ... kinder? kinder country? C'est ça?  Et oui, c'est ça! Je le tenais... Forte de ce succès, je me suis mise à rêver à pousser un peu plus avant cette aventure... je l'ai baptisé Cristochoc' en honneur à son inspirateur... mon "muse" en quelque sorte!

pop_corn_110408__1_ riz_souffl__130408

 

Évidemment, ceci ne s'est pas passé sans problème... moi qui pensais y arriver en un essai... j'ai quand même dû m'y reprendre à 2 fois pour arriver à quelque chose de satisfaisant qui, en fait, se rapprochait de l'idée que je m'en été faite... Morale de l'histoire: la persévérance paye, la gourmandise aussi...

Le Cristochoc', le gâteau qui se prenait un peu pour un kinder country
pour 4 gâteaux individuels de 6 cm de diamètre

le fond: 50g de polenta, 200 ml de lait, 1 càs de sucre, une pointe de vanille en poudre.
la couche intermédiaire blanche: 50g de chocolat blanc, 50g de lait, 0,5g d'agar agar, 1 galette de riz soufflé, une dizaine de grains de maïs, huile, 1 càs de sucre.
la couche supérieure: 125g de chocolat au lait, 3 blancs d'œufs, 2 jaunes d'œufs, 5cl de lait, 1g d'agar agar, 1 càs de sucre en poudre, 2càs de beurre, billes chocolatées aux céréales.
Décor:billes chocolatées aux céréales, chocolat noir de couverture, popcorn.
Réaliser le fond, en faisant chauffer le lait avec la polenta et la vanille, en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la polenta soit prise (10 min environ). Ajouter le sucre et mélanger vivement. A l'aide d'une spatule, étaler la polenta sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'environ 5 à 6 mm. Laisser refroidir et durcir.
La couche blanche: Faire chauffer l'huile dans une casserole et faire éclater les grains de maïs. Ajouter 1càs de sucre en poudre et caraméliser à feu doux. Réserver. Faire chauffer le lait avec l'agar agar et maintenir le frémissement 1 min. Verser le mélange bouillant sur le chocolat blanc en morceaux. Remuer vivement pour faire fondre le chocolat et ajouter la galette de riz et les popcorns émiettés.
Découper les fonds ronds dans la polenta, les disposer au fond de cercles et verser la couche blanche. Faire prendre au congélateur.
La couche supérieure: faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, ajouter le beurre. Chauffer le lait avec l'agar agar pendant 1 minute, puis l'incorporer au chocolat chaud. Ajouter les jaunes d'oeufs en battant entre chaque. Monter les blancs en neige, ajouter le sucre quand la neige est presque prise et continuer de battre. Incorporer les blancs au chocolat et répartir dans les cercles en ajoutant quelques billes chocolatées aux céréales. Faire prendre au congélateur 1 à 2 h et sortir 1/2 avant de servir.
Fondre au bain-marie le chocolat et le couler sur une feuille de rhodoïd en étalant à la spatule. Laisser refroidir et durcir et casser en morceaux. Entourer les mousses de ces cassures de chocolat, parsemer de bulles chocolatées céréales et de popcorns réservés.

cristochoc_190408__1_ cristochoc_190408__2_

 

Les +:

  • Pour mon 2ème essai, j'ai utilisé une galette de riz du commerce. Le croquant du dessert est apporté par le riz presque soufflé maison (plus craquant).L'idéal étant de mettre une galette de riz et 1 càc de riz presque soufflé maison. Pour le faire, procéder comme pour le popcorn, avec du riz normal.

  • Le séjour au congélateur a pour but de solidifier l'ensemble et de faciliter le démoulage. Pour cela, je mets aussi une bande de rhodoïd légèrement plus haute que le cercle inox.

  • Pour le rhodoïd, je prends des couvertures transparentes vendue dans les magasins de bureautique, que je lave et que je découpe en bandes.

  • Une fois que je mets ma couche blanche, je tapote la plaque pour tasser les préparations, je fais de même pour la mousse au chocolat.

  • On peut utiliser des popcorns achetés, mais vu le mal à les faire... autant les faire soi-même: ils sont plus croustillants.

  • Attention de ne pas se brûler en faisant les popcorns, l'huile étant très chaude, les projections ne sont pas rares. Baisser le feu pour ne pas brûler les grains de maïs avant qu'ils n'aient éclatés et prévoir un couvercle pour remuer la casserole facilement.

  • Attention à l'étape de l'ajout du sucre, cela caramélise très vite, éteindre rapidement le feu et remuer en secouant la casserole.

  • Bien laisser refroidir les popcorns, le caramel refroidi très doucement.