750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
24 avril 2008

°Ragoût de lentilles blondes au vin rouge et au Chorizo°

Ce qui m'embête toujours dans les légumes secs, type haricots, c'est qu'il faut penser à les tremper la veille... et moi j'ai un peu de mal à anticiper... un peu comme pour les blancs d'œufs, vieux de 2 à 3 jours, pour faire les macarons, comme les graines germées qui demandent 3 jours pour se transformer en pousses... bref, patience et anticipation sont les maîtres mots de ces disciplines! Et la patience c'est pas vraiment mon truc à moi. Quand je pense macarons, c'est immédiatement que j'en ai envie, comme pour les graines germées ou le chili con carne...
J'avais depuis quelques temps une envie qui germait dans la tête... un ragoût de haricots blancs aux tomates, au vin rouge et au chorizo... comme cela faisait un moment qu'elle trottait l'idée, j'ai eu le réflexe de mettre à tremper mes haricots. Le soir venu, heureuse d'avoir anticipée, j'ai cuit (comme d'habitude) mes haricots dans l'autocuiseur pendant 15 min et là..... horreur, malheur et désespoir.. les haricots ont complètement explosé à la cuisson en bouchant les trous de mon autocuiseur... je vous raconte pas le bintz! Cela a giclé partout dans ma cuisine, sur mes ustensiles inox bien alignés au mur, mes petits bocaux en verre tout propres, bref la cata, la cata, la catastrophe! Du coup, je me suis rabattue [non sans évoquer pléthore de noms d'oiseaux et maltraiter tous les objets qui se trouvaient à moins de 60 cm de moi (et oui, j'ai le bras court!)] sur des lentilles blondes ne nécessitant ni trempage préalable ni cuisson longue. Je vous raconte un peu ma vie là, tout ça pour expliquer comment est née cette recette!

Ragoût de lentilles blondes au vin rouge et au Chorizo
Pour 3 personnes

200g de lentilles blondes, une dizaine de tranches de Chorizo piquant, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 1 feuilles de laurier, 2 branches de thym, 1 verre de vin rouge, 2 verres d'eau.

Couper le chorizo en morceaux et le faire revenir à feu vif dans une sauteuse au revêtement anti-adhésif, pendant 5 min, afin de le faire rôtir. Ajouter les lentilles, les mélanger pour les enrober de graisse et ajouter les échalotes et l'ail émincés. Poursuivre la cuisson pendant 5 min. Verser le vin rouge. Ajouter le thym et le laurier, du sel, du poivre et laisser évaporer l'alcool 5 min supplémentaires. Ajouter enfin l'eau et laisser mijoter à feu doux à couvert pendant 15 à 20min.

 

lentilles_au_vin_rouge_et_chorizo_170408

 

Les +:

  • Verdict: Délicieux! Le vin apporte vraiment une valeur ajoutée aux lentilles au niveau du goût.

  • Attention de ne pas cuire trop longtemps les lentilles, sous peine de les voir se réduire en purée pas très ragoûtante! Le mieux étant de se rapporter aux indications du paquet de lentilles.

  • Je pense, qu'il faut absolumment tester cette recette avec des haricots blancs, prélablement trempés (mais pas trop!), prélablement pré-cuits (mais pas trop!) et en y ajoutant des tomates.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
très interessant ce mariage de saveur
Répondre
Publicité