750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
26 avril 2008

°guimauve au chocolat°

Et oui, il y en a qui font leur nettoyage de printemps, d'autres sortent leur garde-robe printanière, certaines encore nous offrent de délicieuses recettes de printemps... moi, c'est l'habillage de bidouilles & tambouilles que j'ai redessinée, une nouvelle bannière aux couleurs de printemps. Là, je suis en période de bidouillage perfectionnement sur les outils de dessins informatiques... mais d'autres nouveautés sont attendues.

tulipe_rose_orange_220408 tulipe_orange_240408__2_

cerisier_fleur_240408__4_ tulipe_blanc_rose_240408__1_

En attendant, je me suis lancée dans la confection de guimauve... le rapport entre le printemps et la guimauve: la couleur rose de ma nouvelle bannière en totale harmonie avec les guimauves et puis cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête... mais la confiserie me fait un peu peur, j'ai pas les ustensiles et "outils" nécessaires, alors, je recule, je recule, jusqu'à aujourd'hui. La recette est simple, je l'ai prise ici, chez Toque Toques!... et même sans thermomètre mesurant les 130°C nécessaires, j'y suis arrivée. Bon j'ai pas pu m'arrêter en si bon chemin et l'idée des petits nounours guimauve/chocolat est venue me hanter...

 

 

guimauve_s_chage_200408__1_ guimauves_210408

Alors pour l'enrobage chocolat, c'est on ne peut plus simple... on tempère du chocolat et on fait trempette, on essaye de laisser sécher... trop dur!

DSC04636

Les +:

  • Je possède un thermomètre de cuisine (40 à 120°C) qui est (apparemment) différent de celui de confiseur (80 à 200°C). Qu'à cela ne tienne, j'ai été jusqu'à 110°C ensuite j'ai compter le temps nécessaire pour arriver à 120°C et j'ai ajouter autant de temps... pensant arriver à 130°C... bref bidouille et compagnie! Il faut que je m'achète un thermomètre de confiseur, c'est quand même plus précis!
  • Ma guimauve est restée assez molette sous la dent... je ne sis si cela est dû au manque de précision dans la mesure de la température du sirop ou si il manque de la gélatine...mais cela ne gêne pas la bonne tenue de la guimauve. La prochaine fois, je rajoute, quand même, une feuille de gélatine...
  • Pour les parfums, déjà nombreux chez Toque, Toques!, j'ai fait ceux à la rose et à la fleur d'oranger, mais aussi violette avec (2 càs de sirop de violette et colorant rouge et bleu) et bergamote avec (2 gouttes d'huile essentielle de bergamote et colorant jaune). Il est vrai que les parfums sont inombrables...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je viens de découvrir votre joli site!que de bonnes choses à voir..et à faire!!! étant de la région messine j'aimerais savoir si vous trouver vos ingrédients en ville ou sur le net (exemple:colorants...)<br /> merci ce votre réponse et bonne continuation fetes nous réver et...saliver!!!
Répondre
D
Jolies tulipes, mais ça ne se mange pas ! Ta créativité légendaire nous permettra-t-elle un jour de déguster un beignet de tulipes aux racines vertes dans un jus de guimauve.<br /> En attendant, tes guimauves ont l'air savoureuses...<br /> <br /> JC
Répondre
M
Bien jolie et printanière cette nouvelle bannière... et la guimauve rose... miam miam...<br /> Merci pour ces belles couleurs.
Répondre
F
Et bien je te dis bravo pour l'essai!! J'ai hâte d'essayer cette recette qui m'a l'air plutôt simple! J'ai essayé de faire des nougats il n'y a pas longtemps et c'était pas génial. Alors je me suis un thermomètre de cuisine et il va falloir que je me relance dans cette aventure!!
Répondre
Publicité