Au retour de vacances, il m'arrive d'adopter deux attitudes complètement opposées...  selon la destination et surtout en fonction du manque "gastronomique" observé au retour! Très souvent, ce manque se caractérise  par les produits laitiers ou les légumes frais comme les salades ou encore par un besoin viscérale d'un retour aux choses simples... mais il y a des cas ou presque rien ne manque et où l'autre attitude se manifeste, à savoir, essayer de retrouver la continuité des vacances en s'immergeant encore dans les spécialités du pays visité... Mais on a beau dire, rien n'a jamais le même goût une fois revenu au pays et les saveurs sont différentes, même en utilisant les mêmes ingrédients... Ce qui manque? C'est la magie d'un instant, une sensation, un moment ressenti comme exceptionnel...

Mojito à ma manière
pour 1 verre
6cl de rhum blanc, 1/2 citron vert, 1/2 càs de cassonade, 1 pincée de cannelle en poudre, 7 feuilles de menthe verte fraiche, glaçons
Le mojito se prépare directement dans le verre de service. On y met le sucre, la cannelle et les feuilles de menthe. A l'aide d'un pilon en bois, on écrase bien l'ensemble de manière à bien imbiber le sucre des huiles essentielles libérées par  la menthe. On ajoute le jus de citron vert, on complète avec le rhum et les glaçons. On sert avec une paille. Le cocktail original se complète avec de l'eau gazeuse et ne contient pas de cannelle... c'est selon les goûts.

mojito_230508

Daïquiri natural
pour 1 verre
6cl de rhum blanc, 3cl de jus de citron vert, 1,5cl de sirop de sucre de canne, glaçons
Verser tous les ingrédients au shaker et shaker sans laisser trop fondre les glaçons. La technique cubaine consiste a mixer dans un blender la glace et ensuite ajouter les autres ingrédients. Quelque soit la technique, il faut bien refroidir le mélange.

da_quiri_270508

 

Limonada
pour 1 verre

6 cl de jus de citron vert, 1 càc de sucre en poudre, eau pétillante, glaçons
Râpez les zestes des citrons, recueillez le jus. Mettez le tout dans le verre avec le sucre et les glaçons. Compléter avec l'eau gazeuse. Dégustez aussitôt. Super rafraîchissant et bon à la santé. En quelques sortes, un Daïquiri sans alcool!

limonada_270508

 

 

Les +:

  • Vous voulez tout savoir sur l'histoire des cocktails? Vous voulez connaitre d'autres recettes de cocktails? Je vous invite à consulter le site 1001 cocktails... on y trouve de tout!

  • Les quantités des recettes ci-jointes sont issues de ce site.