En semaine, généralement et quand le temps me le permet, je déjeune à la terrasse d'un café, des plats préparés maison ou de rapides bentos*, thèmes dont certains blogs se sont spécialisés, les miens étant beaucoup moins rigolos... Il faut dire qu'à Pont à Mousson, la ville où je travaille, les restos sympas ne sont pas légions. Mis à part les quelques "gastros" (quel horrible nom!), assez chers et lents, pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est donc à reculons, que je me suis laissée entraîner dans un restaurant du centre, assez sombre, assez petit et fermé tous les soirs et les dimanches... Et là surprise, cadre agréable, accueil charmant et proposition d'un plat du jour, pas deux ou trois, non, UN! Et quel plat du jour, mi tradition, mi originalité... un crumble de saumon au cheddar délicieux. Pour finir, on nous propose des tartes maison réalisées par la maman du patron. Simple, rapide, prix corrects, efficace....What else?
*le bento est une petite boîte à déjeuner (lunch box) d'origine japonaise.

LA CALORGE
4 place Saint Antoine
54700 PONT à MOUSSON
Tél: 03 83 81 26 27

crumble_saumon_190608

Crumble de saumon aux amandes et au parmesan
Inspiré du crumble au cheddar servi à la Calorge
Pour 2 personnes

2 pavés de saumon, 2 échalotes, 1càc de parmesan, 1/2 bouquet de persil plat, 2 càs d'huile d'olive + 1 càc, 6 càs de flocons d'avoine, 6 càs de poudre d'amande, 3 càs de parmesan râpé, 50g de comté, 1/2 càc de sucre.
Préchauffer le four à 200°C. Enlever la peau du saumon et disposer les pavés dans un plat huilé. Enduire d'huile les pavés et saler, poivrer. Hacher le persil, les échalotes et le parmesan. Parsemer les pavés de persillade. Enfourner pour 15min. Mixer les flocons d'avoine seuls quelques secondes afin de les réduire en poudre et ajouter les autres ingrédients secs et le comté en cubes. Verser l'huile et mixer jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Après les 15 min de cuisson, disposer la pâte à crumble sur le saumon et enfourner à nouveau 10min, jusqu'à ce que crumble soit doré.

crumble_saumon_190608__2_

Les +:

  • Cette recette est originale et rapide; très pratique quand on reçoit un soir en semaine. par ailleurs, j'ai préféré le crumble froid, les saveurs ressortent mieux... pour un bento déjeuner, c'est impeccable!

  • On peut servir le crumble avec du citron, pour les inconditionnels de l'accord poisson/citron ou une sauce à base de crème, de citron et de persil haché pour les inconditionnels des calories.

  • Ce qui a fait d'unanimité auprès des testeurs, d'une part le croquant du crumble dû essentiellement aux flocons d'avoine et d'autre part l'association amande/parmesan/échalote.

  • On trouve de nombreuses versions de crumble au saumon sur le net. Une recette a toutefois, plus attirée mon attention que les autres, de par sa présentation originale: le crumble de saumon aux pignons de Pascale Weeks.

Ecrasée de pommes de terre aux oignons nouveaux et au parmesan
Pour 2 personnes
4 pommes de terre à purée, 2 oignons nouveaux, 3 càs de parmesan, 10 cl de lait, 4 càs d'huile d'olive, sel, poivre.
Éplucher les pommes de terre et les cuire à l'eau salée pendant environ 15 min. Émincer les oignons nouveaux avec le vert et les faire revenir avec 1 càs d'huile d'olive à feu très doux. Écraser les pommes de terre à la fourchette avec un peu d'eau de cuisson. Ajouter le sel, le poivre, le parmesan et le lait en remuant. Battre à la fourchette et ajouter l'huile restante. Avant de servir, ajouter les oignons nouveaux.

crumble_saumon_190608__1_

Les +:

  • La méthode de la fourchette est super pratique. En effet, elle limite l'utilisation du matériel et par conséquent la vaisselle!

  • Les écrasées permettent toutes sortes de variations... on peut y ajouter des épices comme Talons Hauts et Cacao, des herbes chez Station Gourmande ou des légumes comme Chef Simon.