750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
6 août 2008

°salade de lentilles vertes, à l'huile de pistache & andouillette°

En gastronomie, comme en musique, j'aime les changements de rythme, les associations inavouables ou étonnantes... Je ne vais pas faire l'éloge de la gastronomie lyonnaise; elle n'a pas besoin de moi pour sa réputation... C'est vrai que cette cuisine là, c'est de la vraie, de la franchouillarde, des tripes, du cochon... bon c'est vrai aussi que ces aliments là ne sont pas réputés pour leur finesse culinaire et pourtant.... tripes et cuisine gastronomique peuvent faire bon ménage. Cette recette ressort d'un bon déjeuner au restaurant l'ALEXANDRIN de Lyon. Elle a été traduite et adaptée aux envies du moment et surtout au contenu du placard (spécial remerciement Genoch).

Salade de lentilles vertes à l'huile de pistache et à l'andouillette
pour 4 personnes

1 andouillette, 250g de lentilles vertes du Puy, 2 feuilles de laurier, 1 branche de romarin, 1càc de moutarde de Dijon, 15cl d'huile de pistache, 5cl de vinaigre de vin, sel, poivre, 2 échalotes.
Cuire l'andouillette au grill du four pendant environ 20 à 25 min (en fonction de la taille) en la retournant régulièrement. Cuire les lentilles à l'eau salée, selon les indications du paquet, avec le laurier et le romarin. Egoutter et laisser refroidir. Préparer la vinaigrette avec la moutarde, l'huile de pistache et le vinaigre de vin, saler et poivrer. Ajouter l'échalote hachée et les lentilles. Couper l'andouillette cuite en petits morceaux et l'ajouter aux lentilles. Réserver cette salade au frais pendant environ 1 heure avant dégustation.

salade_lentilles_andouillette_pistache_310708

Les +:

  • Veillez à ne pas cuire trop longtemps les lentilles, au risque de les retrouver en bouillie. Choisissez donc le temps minimum de cuisson et les laisser refroidir dans leur eau, couvercle fermé.
  • Si vous n'avez pas d'huile de pistache, vous pouvez la remplacer par de l'huile de noisette.
  • Si vous aimez bien le grillé de l'andouillette, vous pouvez,une fois coupée en morceaux, la remettre au grill du four pour quelques minutes en retournant régulièrement.

salade_lentilles_andouillette_pistache_310708__2_ salade_lentilles_andouillette_pistache_310708__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ca doit être terrible!<br /> Moi qui n'ai pas mangé d'andouille depuis près d'un an... je salive devant ton assiette!<br /> L'association doit être extra.
Répondre
A
Au grand dam de ma moitié, j'adore les tripes (il ne trouve pas ça très glamour une fille qui mange des tripes !) alors tu parles que ta recette de lentilles à l'andouillette me plaît beaucoup beaucoup !
Répondre
B
Raaaah l'andouillette :) En tant que (presque) Lyonnaise et en tout cas sacrément Bugiste (Le Bugey, tu connais ?), l'andouillette ça m'connaît !
Répondre
Publicité