750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
14 août 2008

°tartare de saumon, coriandre, sichuan & soupe de pomelo°

Enfin, ça y est, je réussi à participer à un jeu dans les temps... Faut dire que quand je les découvre, je suis toute motivée et puis après ou j'oublie ou je me trompe de date ou je rate lamentablement l'idée qui me hantait depuis des semaines ou je ne trouve pas l'ingrédient phare de ma recette....
Donc aujourd'hui, je suis très heureuse (limite émue...) de participer (à temps) au jeu Le sucré s'invite chez le salé édition #9 organisé par $ha du blog A Flavour capture. Donc le pamplemousse à la sauce salé? Alors au début, fixant mon pomelo d'un oeil hagard... limite oeil de merlan frit, je me suis dit, bon sang mais c'est bien sûr... pourquoi ne pas l'associer à un poisson! (vous voyez peut-être la relation de cause à effet?) Ok, un poissson et c'est là que ça a commencé à déraper... je voulais du thon, mais blanc (je sais, il ne faut pas manger de thon, cela dépeuple les mers et les océans.... mais bon pour une fois!). Et bien cela fait un peu près 1 mois que je suis à l'affût des étals du poissonnier pour dénicher un pauvre bout de thon blanc...  nada (version espagnole), なにも/ nanimo, nothing, nichts,nada (version portugaise), wú,vous l'aurez compris (?) RIEN! Quand aujourd'hui à jour J-2, je trouve du thon frais... oui mais du rouge et ça me tentait pas! En gros et pour faire court je me suis rabattue sur du saumon (je reste persuadée qu'avec du thon blanc, ça doit être meilleur!).

pamplemousse_21.jpg

Tartare de saumon à la coriandre et Sichuan sur soupe de pomelos*
pour 2 personnes
1 pomelo, 1 petit filet de saumon frais, quelques brins de coriandre fraîche, le zeste d'1/2 citron jaune, 1/2 càc de poivre de Sichuan, 2 càs d'huile de sésame, 1/2 càc de Melfort, sel, poivre.

Presser le pomelo et filtrer le jus dans un tamis. Ajouter la moitié de la coriandre ciselée et réserver au frais. Piler le poivre de Sichuan au mortier. Enlever la peau du filet et le nettoyer, le couper en très petits cubes, le saler légèrement, le poivrer généreusement, ajouter le zeste du citron haché très fin, l'huile de sésame et le poivre de Sichuan réduit en poudre. Bien mélanger, couvrir et réserver au frais au moins 1 heure pour que les saveurs se développent. Au moment de servir, réaliser des timbales de tartare de saumon à l'aide d'un emporte pièce dans le fond des assiettes creuses et verser autour le jus de pomelo bien frais.

tartare_saumon_coriandre__soupe_pomelo_070808__1_

 

Les +:

  • * Cette petite recette simple et rapide m'a été inspirée par une entrée du restaurant Le Petit Thierry à Sarreguemines... le fameux restaurateur ayant redonné son étoile au guide Michelin!

  • Si comme moi, vous désirez absolument faire cette recette avec du thon, j'ai vu (mais trop tard!) qu'il existait du cœur de filet de thon blanc surgelé... Dans tous les cas, veillez à ce que le poisson soit super frais.

  • Le Melfort est un condiment à base de vinaigre, d'aromates et de miel originaire d'Alsace mais également  fabriqué en Moselle jusqu'à il y a encore peu de temps. Il est plus doux que le vinaigre et n'assomme pas le goût délicat du poisson cru!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une bien jolie recette avec des saveurs estivales acidulées....je me laisserai bien tenter !!!<br /> A bientôt
Répondre
A
frais ,léger avec des saveurs qui doivent se marier à merveille !!bravoo
Répondre
Publicité