750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
17 août 2008

°thé, citron vert & gingembre°

J'aime boire frais quand il fait chaud... rien d'extraordinaire me direz-vous, tout le monde en est là? Oui mais moi, j'en ai ras le bol des boissons industrielles Coca, Soda, Orangina et autres concentrés en sucre, colorant ou conservateur... Alors dans l'idée d'un esprit sain dans un corps sain, j'essaye dans la mesure du possible de faire mes propres boissons... à consommer évidemment sans aucune modération!

Thé vert glacé au citron vert et au gingembre
pour de 50 cl de boisson

eau, 3 càc de thé vert, 1 morceau de gingembre frais de 2 à 3 cm, 1 citron vert, sucre selon les goûts.
Préparer le thé en ajoutant le gingembre pelé et coupé en petits morceaux, le jus du citron et les zestes du citron bien lavé et frotté. Laisser infuser 10 min et filtrer. Sucrer selon les goûts et remuer. Verser dans une carafe et laisser refroidir. Une fois froid, réserver au frigo au moins 3 heures.

th__glac__citron_gingembre_050708

Les +:

  • Bien prévoir de faire son thé la veille pour le laisser refroidir quelques heures au frigo (pas comme moi... décidément les glaçons ne refroidissent pas le thé chaud... cela aurait pu être un proverbe chinois).
  • On peut évidemment accélérer le processus de refroidissement, mais les chaleurs d'été ne facilitent pas la tâche... Dans tous les cas, il faut laisser refroidir le thé à température ambiante. Ensuite, on peut soit ajouter des glaçons dans le thé (cela dilue la boisson: bof!), soit mettre la bouteille au congélateur pour accélérer le refroidissement (cela reste un peu long, quand même!), soit mettre la carafe dans un récipient plus grand, rempli de glaçons et d'eau froide... cette dernière méthode étant la plus efficace.
  • Ne pas laisser infuser le thé plus d'1/4 d'heure au risque de retrouver une boisson amère et pas très agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui, oui super idée...je tente un thé maison très vite !
Répondre
M
essaye de faire infuser le thé une nuit dans l'eau froide, cela est nettement moins amer ...
Répondre
Publicité