750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
22 août 2008

°tartare de thon blanc, coriandre & soupe de melon°

Lors de cette petite expérience sur le pomelo, je m'étais mise en tête de trouver du thon blanc... impossible apparemment en cette saison (?). Bref, j'avais menacé de revenir sous prétexte que ladite recette devait être meilleure avec du thon. Et bien voilà, c'est chose faite! Du coup, j'ai un peu modifié le contexte également, je n'allais tout de même pas refaire exactement la même chose! Alors j'ai changé la soupe, le poisson et le poivre... du coup, le résultat est très différent, plus estival! Et puis surtout, j'ai pu mettre à profit ma dernière découverte culinaire: le poivre de Voatsiperifery. Ce poivre sauvage, originaire de Madagascar est récolté à la main par les villageois. Il dégage une odeur boisée aux notes de terre, mais aussi de fleur…

Tartare de thon blanc à la coriandre sur soupe de melon
pour 2 personnes

1 steak de thon blanc, 2 càc d'huile d'olive très fruitée, 1 càc de vinaigre de Jerez, sel, poivre de Voatsiperifery, poivre blanc, 2 brins de coriandre fraîche, 1 petit melon charentais.

Epépiner le melon et mixer la chair avec 1 brin de coriandre, pendant quelques minutes, jusqu'à obtention d'une soupe homogène. Bien poivrer la soupe avec un poivre blanc. Réserver au frais jusqu'au service. Couper le thon en très petits cubes. Le faire mariner avec la coriandre ciselée fin, l'huile d'olive, le sel et le poivre aromatique de Voatsiperifery. Réserver au frais au moins 1/2 heure.
Pour servir, ajouter le vinaigre au tartare de thon et bien mélanger. Former des timbales avec le tartare au centre d'assiettes creuses. Verser autour la soupe glacée au melon et servir sans attendre.

tartare_thon_coriandre_soupe_melon_170808

Les +:

  • Tout savoir sur le poivre? C'est facile, clic ici!

  • Si vous n'avez pas de poivre de Voatsiperifery, vous pouvez utiliser n'importe quel autre poivre fortement aromatique et piquant comme le poivre long.

  • Attention de ne pas mettre trop de coriandre. La coriandre a un goût fort prononcé qui efface le goût du poisson si l'on en met en trop grande quantité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une association originale qui est très tentante !
Répondre
M
Délicieux ! J'adore ce genre de recettes.
Répondre
M
c'est tres réussi
Répondre
C
Bien d'accord avec le commentaire sur la coriandre qui cache le goût! J'ai déjà massacré des plats en ayant la main trop lourde!<br /> Ce tartare a l'air délicieux!
Répondre
Publicité