750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
9 septembre 2008

°bonbons de brick aux sardines°

Une recette simplissime nécessitant très peu d'ingrédients, qui a fait l'unanimité des invités... Cette recette est issue du magasine Saveur ou Régal... de mai ou juin... ou juillet (enfin, je crois... en fait, je n'arrive plus à remettre la main dessus et finalement je l'ai faite de mémoire...). La plupart des testeurs n'a pas deviné quels étaient les ingrédients. ... et pourtant!

Bonbons de sardines
pour une trentaine de pièces

2 boîtes de sardines à l'huile, 1/2 boite de fromage frais aux fines herbes, 3 feuilles de brick.
Ouvrir les boîtes de sardines (phase la plus délicate), extirper les filets sans se renverser d'huile (phase la plus périlleuse!). les déposer dans une assiette creuse. Ouvrir le pot de fromage frais et en ajouter la moitié du contenu (phase hautement intellectuelle, nécessitant un minimum de neurones...) aux sardines. S'armer d'une fourchette (ustensile indispensable à l'éradication des sardines) et écraser le tout en amalgamant (là, je le conçois, cela devient très technique: débutant s'abstenir!). Couper les feuilles de brick en 2 (une paire de ciseau et savoir compter jusqu'à deux sont obligatoires). Placer de la farce en boudin dans la longueur de la feuille et rouler comme un... rouleau. A l'aide de la même paire de ciseaux (permis de ciseaux obligatoire) qui a trucidée la brick (ça devient même un peu violent à la fin...), couper des "bonbons" de 2 à 3 cm. Mettre le tout sur une plaque garnie d'une feuille de cuisson (facultatif) et enfourner à 180°C pour 5 minutes environ, en vérifiant la cuisson... Servir et dégustez chaud mais: assension c'est très saud!!!

 

 

bonbon_sardines_150808

Les + :

 

 

 

  • Cette méthode très compliquée s'adapte à merveille à un apéro, mais si vous n'êtes pas très doué, vous pouvez, évidemment, les faire en grands triangles (ou tout autre forme souhaitée, d'ailleurs!) dans une feuille de brick entière et les servir en entrée ou en plat avec une salade verte.

  • On peut remplacer le fromage aux fines herbes par du fromage frais nature en assaisonnant avec pas mal de poivre et éventuellement des herbes fraiches ou des oignons nouveaux très finement hachés.

  • On peut également imaginer, remplacer les sardines par d'autres poissons en conserves comme le maquereau à la moutarde ou à la provençale... qu'en pensez-vous?

  • Si vous testez une variante merci de me laisser un commentaire pour me donner votre avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai testé, elle est en ligne sur mon blog, c'était bien bon merci
Répondre
B
j'ai bien envie de tester ta recette, simple et facile comme j'aime !
Répondre
G
Avec des filets de sardine à l'huile et au citron : un délice !
Répondre
M
Bonjour.<br /> merci de rappeler que les recettes les plus simples sont les meilleures.<br /> Je fais ces bonbons assez souvent, en changeant les ingrédients au gré de mes placards..<br /> J'ai utilisé les sardines, les restes de saumon fumé hâché, mais aussi des parures ou surplus de filets frais que je fais rapidement cuire à la vapeur avant.<br /> Je ne consomme pas les maquereaux moutarde ou vin blanc aromates etc (allergies à certaines préparations)mais je m'éclate avec les fromages et les aromates frais, tout y passe...il suffit d'avoir de l'imagination et en ce qui me concerne un brin de culot et un soupçon d'inconscience parfois...comme le brick avec du maroilles ou du munster écrasés ou encore à la boulette d'aven. parce que personne n'en voulait....mais c'était bon.<br /> <br /> Bon lundi & @ bientôt
Répondre
Publicité