Une recette simplissime nécessitant très peu d'ingrédients, qui a fait l'unanimité des invités... Cette recette est issue du magasine Saveur ou Régal... de mai ou juin... ou juillet (enfin, je crois... en fait, je n'arrive plus à remettre la main dessus et finalement je l'ai faite de mémoire...). La plupart des testeurs n'a pas deviné quels étaient les ingrédients. ... et pourtant!

Bonbons de sardines
pour une trentaine de pièces

2 boîtes de sardines à l'huile, 1/2 boite de fromage frais aux fines herbes, 3 feuilles de brick.
Ouvrir les boîtes de sardines (phase la plus délicate), extirper les filets sans se renverser d'huile (phase la plus périlleuse!). les déposer dans une assiette creuse. Ouvrir le pot de fromage frais et en ajouter la moitié du contenu (phase hautement intellectuelle, nécessitant un minimum de neurones...) aux sardines. S'armer d'une fourchette (ustensile indispensable à l'éradication des sardines) et écraser le tout en amalgamant (là, je le conçois, cela devient très technique: débutant s'abstenir!). Couper les feuilles de brick en 2 (une paire de ciseau et savoir compter jusqu'à deux sont obligatoires). Placer de la farce en boudin dans la longueur de la feuille et rouler comme un... rouleau. A l'aide de la même paire de ciseaux (permis de ciseaux obligatoire) qui a trucidée la brick (ça devient même un peu violent à la fin...), couper des "bonbons" de 2 à 3 cm. Mettre le tout sur une plaque garnie d'une feuille de cuisson (facultatif) et enfourner à 180°C pour 5 minutes environ, en vérifiant la cuisson... Servir et dégustez chaud mais: assension c'est très saud!!!


bonbon_sardines_150808

Les + :

  • Cette méthode très compliquée s'adapte à merveille à un apéro, mais si vous n'êtes pas très doué, vous pouvez, évidemment, les faire en grands triangles (ou tout autre forme souhaitée, d'ailleurs!) dans une feuille de brick entière et les servir en entrée ou en plat avec une salade verte.

  • On peut remplacer le fromage aux fines herbes par du fromage frais nature en assaisonnant avec pas mal de poivre et éventuellement des herbes fraiches ou des oignons nouveaux très finement hachés.

  • On peut également imaginer, remplacer les sardines par d'autres poissons en conserves comme le maquereau à la moutarde ou à la provençale... qu'en pensez-vous?

  • Si vous testez une variante merci de me laisser un commentaire pour me donner votre avis.