Je vous avez déjà révéler ma petite manie... la récupération! C'est vrai que j'adore détourner les choses de ce pourquoi ils ont été conçus, redonner une vie aux objets vieux ou cassés... c'est ça mon côté bidouille! Dans mon bureau par exemple, j'ai une étagère remplie de boites en tout genre, mais toutes blanches (bien oui, c'est pas parce qu'on récupère à tire larigot, qu'on est forcément bordélique... quoique...). Toutes sont identifiées, triées, classées et toutes contiennent des choses, que dis-je des trésors... allant des joints en caoutchouc aux phares cassés en passant par les coquillages récupérés sur les plages ou les morceaux de journaux du monde entier... Et ça ne s'arrête pas là! Je récupère alimentaire aussi! Cette recette est donc née, premièrement de ces fameux petits gâteaux (servis avec le café dans tous les bistrots dignes de ce nom) qui s'entassaient dans mon tiroir à gourmandises, deuxièmement d'une grosse tête depuis que j'ai gagné LE tablier de mes rêves et enfin de deux pauvres bananes complètement déconfites, d'un morceaux de gingembre ramollo dans mon panier à fruits et de quelques kiri en perdition dans mon frigo... Vous l'aurez compris c'est le cheesecake de la dernière chance!

r_cup_biscuit_070908 r_cup_biscuit_070908__1_

 

Cheesecake à la banane et au gingembre, sauce caramel au lait
pour 5 cheesecakes individuels de 7,5cm de diamètre
110g de biscuits secs en tout genre, 40g de graines de tournesol, 50g de beurre fondu, 50g de ricotta, 4 kiris, 2 càs de fromage blanc, 2 bananes bien mûres, 1 à 2 cm de racine de gingembre, 1/2 jus de citron, 1 blanc d'œuf, 1 càc de sucre en poudre.
décor: graines de tournesol, sucre en poudre, eau, crème liquide.

Torréfier les graines de tournesol dans une poêle à sec, pendant quelques minutes en vérifiant. Mixer les biscuits. Une fois qu'ils sont réduits en poudre, ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau. Quand la pâte s'est formée ajouter les graines de tournesols et mixer à nouveau 5 secondes. Aligner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 5 cercles à pâtisserie individuels. Répartir la pâte aux biscuits et tasser à l'aide d'un verre.
Préchauffer le four à 150°C. Mixer les bananes avec le jus de citron, la ricotta, les kiri et le fromage blanc. Eplucher le gingembre et le tailler en petits cubes. Ajouter au mélange. Battre le blanc en neige avec une pincée de sel et lorsqu'il commence à être pris, ajouter le sucre en poudre. Battre à nouveau. l'incorporer au mélange à la banane et remplir les cercles jusqu'à hauteur. Enfourner pour 1/4 d'heure; ils doivent rester blancs. Les sortir et les démouler une fois froids. les réserver au frais au moins 1 heure. Avant de servir, préparer un caramel de graines de tournesol en torréfiant les graines avec un peu de sucre dans une poêle anti-adhésive et en remuant. Laisser refroidi et casser le caramel ainsi obtenu. Parallèlement, metre du sucre en poudre dans une casserole avec une goutte d'eau. Une fois que le caramel prend ajouter de la crème liquide et laisser frémir jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Verser la sauce sur les cheesecakeset décorer avec du caramel de tournesol.

cheesecake_banane_gingmbre_caramel_070908__1_

 

Les +:

  • Le fait de réaliser ces cheesecakes dans des cercles sans fond, leur fait perdre tout le beurre de la pâte... on peut donc en conclure que ce dessert est plutôt léger niveau calories.. (hum, hum!)

  • Mon mélange de gâteau était composé de cookies au chocolat, de speculoos, de sablés breton et même (cela prouve que bidouilles & tambouilles n'a vraiment peur de rien!) de gaufrette au chocolat! cela pour dire qu'on peut vraiment y mettre n'importe quel type de biscuit, des restes de sablés de Noël aux Chocorems des enfants!

  • Pour la sauce au caramel au lait, veillez à utiliser de la crème contenant au minimum 12% de MG et supportant de bouillir.

 

cheesecake_banane_gingmbre_caramel_070908 caramel_tournesol_070908