750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
26 septembre 2008

°chou-fleur aux amandes & Tonka°

Aujourd'hui, ce n'est pas une recette que je veux vous proposer... non pas une recette. Je veux seulement vous faire partager une association de saveurs, une découverte de goûts... et tout cela autour d'un pauvre chou-fleur cuit à la vapeur. Et franchement, même si cela ne paye pas de mime, même si le chou-fleur est moins glamour que le bavarois carambar/chamallow, croyez-moi, ça vaut vraiment le coup d'être goûté!

Chou-fleur aux amandes et fève Tonka
pour 4 personnes

1 petit chou-fleur cuit à la vapeur, 1 noix de beurre, 2 càs d'amandes effilées, fève Tonka, noix de muscade, sel, poivre blanc.
Séparer les bouquets du chou-fleur. Faire chauffer la poêle avec le beurre et y faire sauter les bouquets. Saler, poivrer et laisser dorer quelques minutes. Dans une autre poêle, faire dorer les amandes à sec quelques minutes en remuant sans arrêt. Une fois le chou-fleur, bien doré, répartir en assiette, ajouter les amandes effilées grillées. Donner quelques coups de râpe de fève Tonka et de noix de muscade sur le chou-fleur et servir aussitôt.

chou_fleur_tonka_amande_120908

 

Les +:

  • Attention, la fève Tonka est à utiliser en petite quantité. Quelques coups de râpe, un peu comme pour la muscade.

  • Une autre variante autour du chou-fleur? en salade avec une vinaigrette à l'huile de cèpes, à la moutarde, au vinaigre de Jerez et quelques graines de courges torréfiées... un régal!

  • A servir avec une viande grillée ou du poisson à la vanille.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
moi j adore le chou fleur !! oserai-je le parsemer de tonka ?? très tentant en tout cas !
Répondre
C
En voilà une bonne idée !<br /> Amande et chou fleur c'est un régal, j'ai notament fait ce mariage en faisant une petite sauce à la purée d'amande blanche... avec du brocoli c'est très bon aussi
Répondre
C
Je ne sais pas encore à quoi ressemble le goût de la Tonka, mais je sais où en trouver lol<br /> <br /> Et l' huile de cèpes, où en as tu trouver ? Sur Metz ?<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Moi demain matin je file à la FIM.....
Répondre
M
je suis vraiment pas fan du chou-fleur...mais je sais pas ce truc me tente. En plus j'ai la fameuse fève !
Répondre
C
je suis bien d'accord avec toi : chou fleur et tonka vaut le détour !
Répondre
Publicité