Aujourd'hui, ce n'est pas une recette que je veux vous proposer... non pas une recette. Je veux seulement vous faire partager une association de saveurs, une découverte de goûts... et tout cela autour d'un pauvre chou-fleur cuit à la vapeur. Et franchement, même si cela ne paye pas de mime, même si le chou-fleur est moins glamour que le bavarois carambar/chamallow, croyez-moi, ça vaut vraiment le coup d'être goûté!

Chou-fleur aux amandes et fève Tonka
pour 4 personnes

1 petit chou-fleur cuit à la vapeur, 1 noix de beurre, 2 càs d'amandes effilées, fève Tonka, noix de muscade, sel, poivre blanc.
Séparer les bouquets du chou-fleur. Faire chauffer la poêle avec le beurre et y faire sauter les bouquets. Saler, poivrer et laisser dorer quelques minutes. Dans une autre poêle, faire dorer les amandes à sec quelques minutes en remuant sans arrêt. Une fois le chou-fleur, bien doré, répartir en assiette, ajouter les amandes effilées grillées. Donner quelques coups de râpe de fève Tonka et de noix de muscade sur le chou-fleur et servir aussitôt.

chou_fleur_tonka_amande_120908

Les +:

  • Attention, la fève Tonka est à utiliser en petite quantité. Quelques coups de râpe, un peu comme pour la muscade.

  • Une autre variante autour du chou-fleur? en salade avec une vinaigrette à l'huile de cèpes, à la moutarde, au vinaigre de Jerez et quelques graines de courges torréfiées... un régal!

  • A servir avec une viande grillée ou du poisson à la vanille.