Avec un titre aussi accrocheur, je sais que les visites sur le blog vont grimper... Je ne sais pas pourquoi mais dès qu'il y a macaron dans un article, les lecteurs se précipitent... et pourtant c'est pas franchement un thème en voie de disparition sur le web!!! C'est vrai, c'est la mode (et ça fait déjà un bout de temps!) et on en trouve partout et de toutes les sortes. Par contre, quand je fais des recettes salées (ce que je fais le plus souvent, en fait!), les visiteurs sont, certes toujours présents, mais beaucoup moins loquaces! Est-ce à conclure que le lecteur culinaire devient muet comme une carpe quand il s'agit de sardines pourtant déguisée en bonbon (maligne la sardine!) ou d'ail presque transformé en dessert? Et qu'il fanfaronne face à la rencontre de Mamzelle Framboise et de Mr Limoncello (c'est le côté people peut-être?) ou même de la star macaron? Je ne sais pas, c'est seulement un constat... constat que l'on retrouve dans les rayons culinaires des librairies. Il y a moult ouvrages sur les macarons, les verrines (sucrées de préférence), les tiramisu, les gâteaux de bidules, les cakes de machin, mais beaucoup moins de lecture sur la choucroute ou la daurade... tout ça pour vous dire qu'en fait de macaron, il n'y aura pas aujourd'hui, mais seulement ce qui suit... inspirée d'une recette d'un magazine culinaire ... en fait je ne retrouve plus la source exacte... car en bonne récupératrice de tout ce qui traine, je collectionne également les recettes déchirées de ci-delà dans les magasines.

Tarte macaron aux framboises
Pour 6 personnes
(la fameuse tarte rectangulaire, très mode, que l'on trouve dans tous les magasines et blogs de cuisine... ben oui, moi aussi je l'ai!)
pâte sucrée selon Michalak: 19
0g  de farine, 20g de  fécule, 90g de  sucre glace, 130g  de beurre fondu, 35 g de  poudre d'amandes, 1 pincée de sel fin, 1 œuf.
pour le macaron: 75g de sucre glace, 70g de poudre d'amandes, 2 blancs d'œufs vieillis, 15g de sucre en poudre, 400/500g de framboises, sucre glace (ou pas) pour le décor.
J'avoue ne pas avoir suivi scrupuleusement la recette de Christophe Michalac.... Mea culpa... J'ai en fait mis tous les ingrédients secs dans mon mixer et j'ai mixer quelques secondes. J'ai ajouté les œufs, j'ai remixé. puis enfin j'ai ajouter le beurre fondu et j'ai remixé. Ensuite j'ai malaxé, à la main, sur un plan de travail fariné et j'ai filmé en boule et j'ai laissé reposé au frigo 1 heure minimum.
Foncer votre moule de pâte sucrée, préalablement abaissée sur un plan de travail. Préchauffer le four à180°Cuire à blanc le fond de tarte pendant 10 min avec des haricots secs. Mixer quelques minutes le sucre glace et la poudre d'amande, puis tamiser le mélange. monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs sont formés, ajouter le sucre en poudre et continuer de battre afin d'obtenir des blancs fermes à l'aspect nacré. Macaronner: mélanger intimement les blancs et le mélange aux amandes en formant des rubans avec la spatule. Remplacer les haricots secs par la pâte à macarons et enfourner à nouveau 10 min. Sortir du four, démouler sur une grille et laisser refroidir. Avant de servir disposer les framboises sur la tarte. Saupoudrer de sucre glace et servir.

 

tarte_macaron_framboise_070908

Les +:

  • Si vous n'avez pas de framboises fraîches, vous pouvez les remplacer par des framboises congelées. Dans ce cas, disposer les framboises encore congelées sur le macaron au moins 1 heure avant de servir. Elle seront comme fraîches.

  • Vous pouvez colorer la pâte de macaron avec du colorant rouge afin de renforcer le côté girly de ce dessert.

  • Les proportions pour la pâte sucrée sont celles de Christophe Michalak, en fait elles permettent de réaliser au moins 3 tartes rectangulaires. Quand vous avez fini de la pétrir à la main, former trois boules de taille équivalente, les filmer, les réserver au frais 1 heure et les congeler. Cela permet d'avoir sous la main une bonne pâte pour toutes sortes de tartes sucrées.