750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
2 octobre 2008

°macaron menthe & citron vert°

Et bien le voilà le macaron, le vrai, le bien réussi, le parfait.... Sauf que le vert, je ne sais pas pourquoi... je n'y arrive pas bien... c'est probablement la faute à mon four, non? Alors du coup, à cause de ce satané four, j'en fait assez rarement, d'autant plus que manger 30 à 40 macarons d'un coup, d'un seul, ça fait quand même beaucoup pour une seule personne! Mais maintenant que j'ai appris (merci Christine!) qu'on pouvait les congeler... je crois que je vais reprendre de l'activité... Cette association menthe et citron vert, me plait énormément. J'avais déjà essayé la glace et j'avais été séduite, alors je réitère avec le macaron... j'avoue ne pas avoir été déçue!

Macarons menthe et citron vert
pour 30 petits macarons

Coques: 3 blancs vieillis, 210g de sucre glace, 125g d'amande, 30 g de sucre semoule, colorant vert.
Ganache: 100g de chocolat blanc, 100g de crème liquide, 10 feuilles de menthe fraiche, 1 citron vert.
Bien laver le citron et prélever le zeste. Chauffer la crème avec le zeste du citron. A l'ébullition, couvrir et laisser infuser hors du feu 20 à 30 min. Passer la crème au tamis et remettre à chauffer à feu doux. Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier. dès que la crème est bouillante, la verser en 3 fois sur le chocolat blanc et remuer sans arrêt jusqu'à obtention d'une crème homogène. Laver et sécher les feuilles de menthe, les ciseler très finement et les ajouter à la ganache refroidie. Entreposer la ganache au frais, jusqu'au montage des macarons.

Mixer le sucre glace et les amandes quelques minutes et les passer au tamis. Battre les blanc en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à se former en neige ajouter la moitié du sucre en poudre. continuer de battre et ajouter le reste de sucre. battre jusqu'à ce que le batteur forme des pointes dans les blancs et qu'ils deviennent nacrés. Verser la moitié du mélange aux amandes et mélanger délicatement. Une fois la poudre absorber, ajouter le reste. Ajouter quelques gouttes de colorant vert. mettre dans une poche à douille et former des petits ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher au moins 30 min. Préchauffer le four à150°C et enfourner avec 2 autres plaques identiques superposées. laisser cuire5 minutes et baisser le four, poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Sortir du four et verser de l'eau entre la plaque encore chaude et le papier, de manière à détremper le papier. Laisser refroidir quelques minutes et décoller les macarons. Les assembler 2 par 2 avec de la ganache.

DSC06785

Les +:

  • La recette des coques vient du jolie blog Pure gourmandise... spécialiste en la matière.

  • Les macarons peuvent se garder au frais 24 heures avant dégustation. Sinon, les congeler dès qu'ils sont assemblés et les ressortir congelés 1/2 heure avant de les déguster... bien pratique pour disposer de différents parfums tout au long de l'année.

  • Je congèle mes blancs crus, au fur et à mesure que j'utilise les jaunes, de manière à obtenir une bonne quantité de blancs d'avance, que je fais en une fois, il est plus facile de préparer de grandes quantités vue le nombre d'ustensiles (enfin dans la limite du raisonnable, quand même!).

  • Les indications concernant la température du four sont totalement aléatoires. Mon four chauffe beaucoup trop (je sais... bonne excuse!) et je pense que c'est à chacun de tester et d'apprivoiser son propre four. Le mieux étant de vérifier la cuisson pour la première fournée et de noter. Pour ma part, je baisse assez rapidement la température sinon les coques perdent leur jolie couleur pastel et brunissent...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bravo pour tes macarons. je peux te donner un conseil pour ne pas affadir les couleurs: mettre ton four thermostat 4, quitte à laisser les coques cuir deux minutes de plus.
Répondre
B
Les couleurs ont tendances à s'affadir même jaunir avec les couleurs claires, tu as essayé de baisser la température de ton four et de cuire un peu plus longtemps ?
Répondre
C
Absolument MAGNIFIQUES !!!! je m'y mets aussi à faire des macarons...pas facile !!<br /> bonne journée
Répondre
H
sont magnifiques tes macarons !! suis verte, j en veux !!
Répondre
G
Mélange de saveur surprenante, ils sont très beau.
Répondre
Publicité