750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
5 octobre 2008

°trifle d'automne aux figues, speculoos & crème°

Lors de notre picnic lorrain, alors que nous parlions cuisine (tiens, tiens comme c'est étrange!), Sandra et Séverine m'avaient parlée des ateliers cuisine de chez Cook&Food... mais depuis août je n'avai pas encore eu l'occasion d'y participer. Lors de notre dernière rencontre blogshopping (les lorraines sont accros!), quand après une bonne séance de sport intensif chez Métro, (allers et retours dans les rayons en serrant bien les fesses et en rentrant le ventre..., je tend le bras, je prend l'huile de pistache, je regarde et puis non j'en ai pas besoin et puis finalement si... ça vaut tellement le coup! au final 5 extensions du bras, donc renforcement musculaire du biceps, du triceps, des mollets [je suis petite et les rayons sont hauts hauts hauts...], du sport, je vous dis, tu vois Mari? il n'y a pas que les prot' dans la vie, y a le sport aussi!), en sortant sous une pluie diluvienne, Corinne nous dit..."on va quand même pas se quitter comme ça?"... nous répondant en coeur... "y a intérêt qu'on va se quitter comme ça!". Du coup ni une, ni deux, nous nous sommes retrouvées dans le sein des seins.... chez Cook&Food, et oui, ils font également restaurant... Nous avons pu déguster des petits trucs bons et originaux dans des contenants fort sympathiques... Tout ça pour vous dire que je me suis inspirée de leurs petites verrines lors d'une seconde visite (oui, j'avoue les filles... j'y suis retournée sans vous... mais qu'est-ce que c'était bon!) et voici ce que ça donne...

Trifle d'automne
pour 4 personnes

6 figues violettes, 6 càs de Salidou, 6 speculoos, 1,5 càs de sucre, 1/2 càc de vanille en poudre, 20 cl de crème fraiche épaisse, des éclats d'amandes grillés.

Préchauffer le four à 200°C. Laver rapidement les figues, les couper en 6, les disposer dans un plat à four, saupoudrer d'1/2 càc de sucre et étaler 2 càs de Salidou. Enfourner 10 à 15 min jusqu'à ce que les fruits caramélisent un peu. Dans 4 verres, répartir les speculoos emiettés, ajouter les figues en intercalant  1 càs de salidou par verre. Ajouter le caramel qui s'est formé à la cuisson. Réserver au frais au moins 1 heure.

Au moment de servir, battre au fouet, la crème avec le sucre restant et la vanille. Répartir la crème dans les verres et saupoudrer d'éclats d'amande légèrement grillés à sec.

trifle_figue_speculoos_300908__1_

Les +:

  • Ce dessert est super rapide et bien pratique quand on reçoit après une journée de travail, j'en avais déjà une variante avec des framboises et du mascarpone.
  • Le Salidou est un caramel au beurre salé qui vient de Bretagne (surpris non?). Si vous n'en disposez pas vous pouvez faire un caramel avec du sucre en poudre et quelques gouttes d'eau et dès qu'il est coloré y ajouter de la crème liquide et refaire frémir un peu jusqu'à la consistance désirée. Vous pouvez également réaliser un caramel au beurre salé façon Salidou, on trouve plein de recettes sur le web comme ici ou .
  • On peut évidemment remplacer les éclats d'amande par des amandes effilées et la crème par un fromage blanc pour un côté plus light.
  • On peut aussi mettre un peu plus de speculoos, 2 à 3 par verre ne devrait pas être de trop, car avec les figues au dessus, ils ramollissent et forment un genre de pâte... hum! Vous pouvez aussi remplacer les speculoos par d'autres biscuits secs... tout le monde n'est pas comme moi cleptomane alimentaire!

trifle_figue_speculoos_300908 trifle_figue_speculoos_300908__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
H
quoi que lis-je ?? tu es y retournée sans nous, c'est moche ça hé hé , heureusement que tu en as tiré l'idée de cette jolie verrine , allez tu es pardonnée ;-)
Répondre
C
Très appétissant et très joli !
Répondre
S
j'adore ce trifle!!! je suis en plein dans ma période figues, bon avec un peu de retard!!! donc ta recette tombe à pic.biz
Répondre
S
J'adore cette recette et verrine....des saveurs de saison....je prends !!!!<br /> A bientôt
Répondre
T
un trifle automnal avec pleins de douceurs. J'y plongerais bien ma cuillère
Répondre
Publicité