750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
8 octobre 2008

°ravioli de boudin noir, bouillon de pommes°

Cela fait longtemps que j'y pense... En fait, l'idée me trottait dans la tête depuis plus d'1 an... j'avais à l'époque, tenté des interprétations avec une crème brulée, un crumble ou un parmentier... Certains rêvent de voyages exotiques, de macarons parfaits, de Thermomix, moi de boudin noir... je sais, ce n'est pas forcément un rêve accessible à tous! J'attendais donc avec impatience le retour de la saison du boudin et la voici enfin! Et ce n'est pas la fin de la saga du boudin... j'ai encore quelques idées notées dans mon petit cahier, à tester d'urgence!

Ravioli de boudin noir, bouillon de pommes
pour 4 personnes
100g de farine, 100g de semoule de blé dur, 1 càs d'huile, sel, 2 œufs, 1 boudin noir, 4 càs de chapelure, 1 pomme, 1 litre d'eau, 2 cubes de bouillons de poule dégraissé, cannelle en poudre.

Mélanger la farine, la semoule et le sel, ajouter l'huile et enfin les œufs un par un en malaxant bien à chaque fois. Pétrir environ 10 min et abaisser la pâte avec le laminoir à pâtes jusqu'à l'épaisseur 7. Verser l'eau dans un faitout et y dissoudre les bouillons cubes. Amener à ébullition. Couper la pomme en 4,  ôter le cœur et laisser la peau. La faire cuire dans le bouillon, environ 7 à 8 minutes. L'égoutter, ôter la peau et la couper en petits dés et réserver. Enlever la peau du boudin et malaxer avec la chapelure.
Etaler les plaques de pâte et y dessiner des cercles, humidifier la circonférence des cercles à l'aide d'un pinceau et d'eau, y déposer une noix de farce au boudin et recouvrir d'une autre abaisse de pâte. Souder avec une forme ronde mais non tranchante et couper avec un emporte-pièce. Détacher les raviolis, vérifier qu'ils sont bien soudés et les faire sécher 1/2 heure.
Chauffer à nouveau le bouillon et y cuire les raviolis 5 à 6min. Verser le bouillons en assiettes et ajouter 4 raviolis et les dés de pommes. Saupoudrer de cannelle en poudre et servir aussitôt.

DSC07112

Les +:

  • Les quantités correspondent à 4 raviolis par personne, c'est à dire une entrée pour 4 personnes ou un plat pour deux personnes.

  • Personnellement, je prépare ma pâte dans ma machine à pain, sélection pétrin que j'arrête après que ma boule est pris une belle forme, environ 20/25 min.

  • Si vous ne disposez pas de laminoir à pâte, on peut abaisser la pâte au rouleau, il suffit d'un peu d'huile de coude et de deux baguettes guide permettant d'obtenir une abaisse homogène.

  • L'ajout de chapelure, permet d'absorber la graisse du boudin et empêche les raviolis de s'ouvrir à la cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces variations originales et goûteuses autour du boudin !
Répondre
D
très original ça doit vraiment être excellent
Répondre
S
Félicitations, je trouve cette recette vraiment très originale, et je suis certaine que cela doit être léger et savoureux !!!!<br /> A bientôt
Répondre
C
Bravo pour :<br /> <br /> - la photo<br /> - l' originalité<br /> - la technique<br /> <br /> Tout et tout<br /> <br /> Même si je ne suis plus une adepte du boudin noir (mon père me raconte que toute petite , j'en mangeais sur la tête d'un pouilleux, mais je ne pouvais plus. j'ai refais une tentative il y a 20 ans et toujours plus possible . J'ai dû en faire une indigestion !!), je note parceque j'ai un GROS amateur à la maison et il va certainement me demander de la tester.....<br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Bon samedi <br /> <br /> Cocopassions
Répondre
M
super original..à étudier avec attention !
Répondre
Publicité