Moi, j'aime vivre dangereusement... un face à face, à mains nues, avec les bêtes du Jurassic, ça me fait frémir!

 

Calamars farcis au risotto de chorizo qui se prenait un peu pour une paëlla, haï! haï! haï!
pour 4 personnes

3 calamars de 20cm environ, 15cm de chorizo, safran, 2 échalotes, 2 verres de riz, 3 gousses d'ail, huile d'olive et beurre, 1l de bouillon de fumet de poisson.

Nettoyer les calamars, en prenant garde de ne pas percer la poche. Couper les tentacules en morceaux. Faire revenir les poches et les tentacules dans une poêle avec de l'huile d'olive, départ à froid. Les ôter du feu quand ils ont rejeté leur eau et les égoutter. Réserver.
Préparer la farce comme un risotto: faire suer les échalotes hachées dans un mélange d'huile et de beurre, ensuite ajouter le riz non lavé jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les gousses d'ail pelées et émincées. Verser le bouillon chaud par louche au fur et à mesure de son absorbtion. En remuant et en vérifiant jusqu'à ce qu'il est absorber la totalité du liquide. Ajouter le safran. Détailler le chorizo en tranches et les saisir à feu vif à la poêle. En fin de cuisson du riz, y ajouter les tentacules de calamars et le chorizo. Rectifier l'assaisonnement. Farcir les poches de farce et les fermer à l'aide d'un pic en bois. Faire revenir les calamars à feu doux, dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive pendant 15 min.

 

calamar_farci_chorizo_riz_200608

Les +:

 

  • Mes calamars, de tailles beaucoup trop modestes pour cette aventure décoiffante, n'ont pas résistés au 'farcissage'... du coup du point de vue présentation, c'était pas vraiment ça, mais comme dirait Mr Kroutch... l'important c'est que cela soit bon! Je vous co,nseille donc d'éviter les trop petits calamars pour les préparer farcis, les rependre de taille moyenne, pas trop gros non plus, sinon la chair devient élastique à cause de la cuisson prolongée...