750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
13 décembre 2008

°Fish cake°

Cette histoire de fumet me poursuit... L'objet du délit? D'énormes parures de poissons données par un poissonnier bien attentionné mais pas très regardant dans la levée des filets. En effet, Mr Kroutch, que j'avais mis à contribution pour ôter la tripaille des dits poiscailles, revint à la charge une fois le fumet filtré, en me disant... "et le poisson, t'en fait quoi?" Moi quelque peu dubitative (je le connais le gaillard!), "Hein, heu, rien... poubelle?" Lui, "Quoooâââ! Et le gaspillage alors?" Moi, "Quel gaspillage? On ne l'a même pas acheté ce poisson! JE (oui, oui, je suis un poil autoritaire!) te rappelle qu'il s'agit de parures de poisson, normalement destinées à la poubelle! Mais si tu insistes vraiment, t'as qu'à le dépecer TON (autoritaire, je vous dis!) poisson!" Et voici comment, on se retrouve un soir de semaine avec une belle quantité de miettes de poisson cuit à recycler d'urgence... C'est alors qu'une idée a refait surface dans mon esprit... le crabcake dégusté lors de mes dernières vacances...

Fish cake (façon USA crabcake)
pour 4 personnes
380g de poisson cuit, 2 carottes cuites (avec le poisson dans un court bouillon par exemple), 1/2 bouquet de persil plat, 1/2 bouquet de cerfeuil, 2 càs de Worcestershire sauce, 1 œuf + 1 jaune d'œuf, 1 càs de moutarde, 1 échalote, 2 càs de chapelure, huile d'olive.

Hacher l'échalote très fin et hacher le persil et le cerfeuil au couteau. Couper les carottes en très petits dès, les mélanger avec le poisson émietté, les herbes, l'échalote, les oeufs, la moutarde, la Worcestershire sauce et la chapelure. Bien malaxer et former des boulettes de la tailles d'une grosse noix. Les aplatir légèrement et les cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Les retourner à mi-cuisson et servir aussitôt.

fishcake_041208

Les +:

  • Si vous ne disposez pas de reste de poisson cuit. Vous pouvez prendre des filets de poisson blanc cuits en papillote au micro ondes avec les carottes coupées en petits dés et un peu de vin blanc.

  • On peu y ajouter toutes sortes de légumes au grés des envies et surtout des restes, des petits pois, des poireaux... un seul légume tout de même, trop de goût, tue le goût (special Joke Astrid).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça aurait en effet été dommage de louper cela! enfin, j'aurais fait comme toi je crois :-)
Répondre
A
Bonne idée de récup ! Il avait raison de pas vouloir les jeter alors ton homme !<br /> Bizz
Répondre
Publicité