Bon ça y est, je suis en plein dans mes préparations de fête... Pour Noël, c'est foie gras en entrée, rien d'original! Mais pas n'importe quel foie gras, après de nombreux essais plus ou moins réussis, plus ou moins aboutis, c'est définitivement celui que j'ai choisi. Vous mangez quoi vous, avec le foie gras? Je le sert en général avec un chutney et des caramboles. D'habitude je fais un chutney de mangues, mais cette année, je voulais un peu innover et en regardant ici, j'ai pu m'apercevoir que tout pouvait aboutir à un chutney! L'embarras du choix, je vous dis! J'ai eu beaucoup de mal à me décider... et puis finalement j'ai opté pour la rhubarbe. pas de saison me direz-vous En plus cette année, je compte servir mon foie gras avec un petit Crillon des Vosges, un vin de rhubarbe... cela ne ressemblerait-il pas à un accord presque parfait?

Chutney de rhubarbe et cranberries
pour un gros pot de 400g
300g de rhubarbe, 15 cl de vin de framboises + 5 cl d'eau, 250g de cassonade, 3 oignons, 60g de cranberries séchées, 4 clous de girofle, 3 càs de poivre de Sichuan, 1 racine de gingembre de 2 cm.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le vinaigre, l'eau et le sucre pendant 10 minutes. Ajouter les oignons émincés, les cranberries, la rhubarbe nettoyée et coupée en dés et les épices. Laisser cuire jusqu'à ce que mélange ai la consistance d'une confiture, pour moi environ 40 minutes. Mettre en pot immédiatement et entreposer dans un endroit frais et sec pendant au moins 15 jours avant de déguster.

 

 

chutney_rhubarbe_cranberry_101208

Les +:

 

  • Si, comme moi, vous utilisez de la rhubarbe congelée, la décongeler au micro-ondes et la presser entre les mains afin d'en éliminer le maximum d'eau avant de l'ajouter au mélange vinaigré.

  • On peut remplacer les cranberries par des raisins secs, mais c'est moins sympa niveau couleur et ça rajoute une petite note acidulée qui, d'après moi, se marie très bien avec le foie gras.

  • Les recettes que j'ai pu voir sur internet préconisent toujours du vinaigre blanc... pourquoi? Perso, j'ai utilisé du vinaigre de framboise et c'est très bon. Vous pouvez le remplacer par un vinaigre de vin rouge.

  • Placez les baies (poivre et girofle) dans une étamine ou comme moi dans une boule à thé. Cela évite de  tomber sur des grains un peu durs.