Je ne suis pas vraiment écolo ou bio... en fait je n'aime pas trop les gens "intégristes" et du coup je préfère le raisonné... c'est bien le raisonné, non? Du coup avec mon petit jardin, j'ai un petit poste de compostage, ce qui limite grandement les déchets végétaux... Dans mon composte, je mets toutes sortes de déchets végétaux et notamment de légumes et par conséquent les graines qui vont avec, alors au printemps quand on bêche le jardin en y ajoutant du composte, il n'est pas étonnant de retrouver ci ou là des pousses hors maitrise de tout bon jardinier... des tomates, des potirons, des courgettes... Souvent la pousse est contrariée car la graine est située trop profondément dans la terre, alors comme la nature est quand même bien faite et que rien de ne sert d'aller contre, la graine germe... mais en retard, le fruit se forme en retard..., la récolte se fait en même temps que les autres (et oui, sinon ils gèlent!), sauf que ces petits avortons là ne finiront pas en soupe ou en gratin...

r_colte_2008

Mini potimarrons farcis à l'agneau
pour 4 personnes
500g d'agneau haché, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1/2 blanc de poireau, sel, poivre, 2cm de racine de gingembre frais, 100g de lard fumé, 4 à 5 mini potimarrons ou 2 moyens.

Laver les potimarrons, y découper des chapeaux et ôter les graines à l'aide d'une cuillère à café, couper la base pour faciliter leur maintien. Les placer dans le panier vapeur de l'autocuiseur et cuire 5 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau; ils doivent encore être un peu fermes.
Détailler le lard en bâtonnets et les faire revenir dans une poêle avec l'oignon et le poireau émincés et l'ail haché. Peler le gingembre et le détailler en petits dés. L'ajouter avec l'agneau au bout de 10 minutes et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus. Placer les potimarrons dans un plat à four huilé et les farcir. Enfourner pendant 15 minutes à 180°C.

potimarron_farci_191208

Les +:

  • Verdict: L'association potimarron, gingembre et agneau est vraiment très intéressante. Le petit bémol réside plus dans la consistance de la farce... un peu trop sèche à mon goût. Pour y remédier? Je propose d'y ajouter un œuf et un peu de chapelure ou du pain sec trempé dans du lait.
  • Les mini potimarrons ne sont évidemment pas faciles à trouver, surtout dans le commerce. Vous pouvez les remplacer par des potimarrons moyens en en comptant un pour deux personnes.
  • La peau se mange sans problème (à condition que le fruit ne soit pas traité), même dans le cas d'un potimarron de taille moyenne. Le truc étant de les consommer jusqu'en décembre, soit 2 à 3 mois après récolte maximum. Passé ce délai, le potimarron doit se consommer pelé.