750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
8 janvier 2009

°pina colada structurée/ananas, coco & rhum°

Ananas, noix de coco et rhum.... ces ingrédients ne vous rappellent-ils pas un célèbre cocktail? Mais oui, mais c'est bien sûr... la fameuse Pina Colada. En cocktail, j'avoue que je n'en raffole pas... je préfère le Mojito, affaire de goût, me direz-vous! Mais mon truc à moi, c'est le rhum... avant d'en découvrir toutes les subtilités, d'en déguster toutes les variétés et d'en apprécier tous les arômes, je ne l'utilisais qu'en cocktail et c'est tout! Jamais il me serait venu à l'idée de boire du rhum nature... quelle erreur! Après avoir fait un large tour des dégustations, je me suis dit qu'il était temps de passer à autre chose... l'idée m'est venue de détourner un cocktail en dessert. Après un essai, pas très concluant, j'ai réitéré l'expérience, malgré les réticences de Mr Kroutch, en modifiant la texture de la crème coco et la température des ingrédients et bien croyez moi, la persévérance paye!

Pina Colada structurée
pour 6 personnes
1/2 ananas bien mûr, 1 pot de mascarpone, 200 ml de lait de coco, 1 gousse de vanille, 4cl de rhum brun, 3 càs de cassonade, 1/2 càc d'agar agar, 1 càs de miel, 1 noix de beurre.

Couper le 1/2 ananas en 2 dans la longueur, ôter le cœur (trop dur) et détacher la chair en passant un couteau bien aiguisé entre l'ananas et la peau. Détailler en tranchettes d'environ 5 mm d'épaisseur.

Faire chauffer une petite poêle avec le beurre et y faire revenir l'ananas pendant 4 à 5 min, ajouter le miel et poursuivre la cuisson 3 à 4 min. Ajouter le rhum, flamber et laisser cuire jusqu'à ce que le jus ait réduit et soit nappant. Réserver à température ambiante.

Chauffer le lait de coco avec la cassonade et la gousse de vanille ouverte en deux, ajouter l'agar agar et maintenir le frémissement au moins 30 secondes. Ôter la gousse de vanille en ayant soin préalablement de bien avoir gratter les graines.

Mélanger le mascarpone avec le lait de coco tiédi et mettre dans le siphon. Ajouter deux cartouches de gaz et bien agiter le siphon. Entreposer au frais pendant au moins 1 heure.

Au moment de servir, disposer la crème de coco dans des verres transparents et disposer dessus les tranches d'ananas avec un peu de jus. Servir de suite.

pina_colada_structur_e_231208

 

Les +:

  • Pas de siphon? Pas de panique! Cette recette est quand même faite pour vous. Dans ce cas, verser directement la crème au coco dans les verres de présentation et faire prendre au frigo, 1 heure. Au moment de servir ajouter l'ananas.

  • Le fait de flamber le rhum, permet à ce dessert d'être proposé et éventuellement apprécié des enfants. L'alcool s'évapore mais le goût du rhum persiste.

  • Côté WW: pina colada structurée: 7pp/personne
  • Une idée pour alléger la facture calorique? remplacer le mascarpone par la même quantité de fromage blanc ou de yaourt grec... du coup l'addition passe à 4pp/personne avec du yaourt grec et à 3,5pp/personne avec la version fromage blanc.
Publicité
Publicité
Commentaires
T
une recette vraiment épatante. Juste une petite précision combien de gramme pour la mascarpone, j'imagine que c'est le pot standard en grande surface ? car pour ma part je l'achète en pot de 500g
Répondre
M
j'adore la pinacolada alors j'adhère complètement à ta recette. bonne année gourmande
Répondre
C
Et bien, ça s' pochtronne par ici lol
Répondre
M
très bonne idée de restructurer ce cocktail ;-)
Répondre
M
hou là tu me fais plaisir !<br /> Je suis également Mojito, très Mojito, surtout après une bonne salsa endiablée ;o)
Répondre
Publicité