750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
20 janvier 2009

°cappuccino céleri & potimarron à la moutarde°

Vues les températures relevées en ce début d'hiver en Lorraine, je commence à douter de ce dont les scientifiques nous bassinent depuis ces dernières années.. j'ai nommé le réchauffement climatique! Il est en effet incontestable à la vue des courbes d'évolution des températures des océans et de l'atmosphère, que le réchauffement est effectif et mondiale, mais ce réchauffement est réellement constaté depuis... 25 ans! Quand on sait que notre terre a plusieurs millions d'années, n'est-ce pas un peu prématuré de parler de réchauffement? Il est également vérifié que notre couche d'ozone se réduit... la faute à qui? Aux aérosols  bien sûr, aux voitures, mais aussi et cela est moins connu... aux vaches! Et oui, elles produisent de manière naturelle, du méthane en grande quantité (il parait qu'une vache équivaut à un 4X4!). Je pense que les cycles climatiques ont une échelle bien plus grande que 25 ans et que le discours alarmiste que l'on nous fait, n'est pas forcément avéré sur le long terme! Certes, il a comme avantage de réveiller les consciences de chacun en essayant de limiter les nuisances infligées à notre planète, chacun à sa manière...  Et les vaches dans tout ça, comment participent-elles à la protection de notre environnement!  N'empêche qu'ici les températures sont négatives depuis un bon bout de temps et qu'une petite soupe fera le plus grand bien!

Cappuccino céleri/potimarron à la moutarde
pour environ 8 personnes, bref une bonne grosse soupe
1kg de potimarron, 600g de céleri boule, 75cl d'eau, 1,5 cubes de bouillon de volaille, 1 branche de thym, 3cl de lait, 3 càs bombées de mascarpone, 2 càs de moutarde, sel, poivre, graines de pavot.

Découper le potimarron en tranches épaisses, l'éplucher à l'aide d'un économe et le couper en cubes. Eplucher le céleri et le couper en cubes. Mettre tous les légumes dans un faitout avec l'eau et le bouillon cube émietté, le thym. Saler légèrement, poivrer et cuire à frémissement à couvert environ 20 à 25 min, jusqu'à' ce que les légumes soient tendres. Mélanger la mascarpone avec le lait et la moutarde, saler, poivrer. Verser dans le siphon, en passant le mélange au tamis. Mettre une cartouche de gaz, bien agiter le siphon et entreposer au frais jusqu'au service. Mixer la soupe au mixer plongeant assez longuement pour obtenir une soupe mousseuse et crémeuse. Verser dans des bols et y déposer un nuage de crème à la moutarde. Parsemer de graines de pavot et servir sans attendre.

 

soupe_c_leri_potimarron_cappuccino_moutarde_080109

 

Les +:

  • Verdict: Le potimarron apporte vraiment une touche de douceur au céleri, qui seul est un peu trop fort à mon goût. Le cappuccino est vraiment LE truc qui transforme n'importe quelle soupe basique en une entrée festive.

  • Pour les pressés, utilisez des légumes congelés directement cuits dans le bouillon.

  • Si vous n'avez pas de siphon, il suffit de mettre un peu moins de lait dans la préparation de manière à obtenir une texture plus crémeuse et y former des quenelles à l'aide de deux cuillères à café.

  • L'intérêt de mettre de la mascarpone dans la mousse, c'est la texture (c'est à dire le gras!). En effet, cela permet d'obtenir une mousse plus dense et qui se dissout moins vite qu'une mousse à base de crème liquide.

  • Attention de ne pas servir la soupe trop bouillante, sinon la mousse fond très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas de siphon ici, on se débrouillera sans, le nuage qui flotte sur l'assiette me tente bien
Répondre
H
la présentation capuccino est top !! je retiens l'idée !
Répondre
M
je suis d'accord avec toi pour le cappucino, c'est LE truc qui sublime toute soupe. par contre t'arrives encore à trouver du potimarron?!... (mais où donc?)
Répondre
M
je garde cette idée de capuccino sans siphon par contre pardon madame !
Répondre
Publicité