750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
26 janvier 2009

°choucroute au canard confit°

Trop c'est trop! Une folle envie de choucroute m'a prise alors que je faisais quelques courses au sup... j'ai donc acheté 1kg de choucroute, pardi! Manque de pot, je suis en grève de boucher, tant que je n'ai pas réussi à vider mon congélateur, mes placards et ma cave... enfin vider est un bien grand mot, élaguer serait déjà un exploit! Revenons donc à ma choucroute... OUI j'aime la choucroute... mais c'est pas très léger comme plat, un plat bien d'hiver, quoi! Alors pour l'alléger j'ai déjà tenté la choucroute de poissons, mouais c'est pas mal, mais pas ma préférée. Donc de retour avec mon kilo, j'ai du me creuser quelque peu les méninges et surtout les fonds de mes placards, c'est alors qu'est apparue la solution... le confit de canard fait il y a quelques temps à Toulouse avec notre copine G. Tout plein de conserves qui n'espéraient que ça... une rencontre amoureuse entre une dame de l'est et un petit gars du sud-ouest...sans oublier les incontournables de la choucroute, j'ai nommé la saucisse et le lard, tous deux fumés et transis de froid dans mon congélateur et attendant cet évènement depuis longtemps!

Choucroute au canard confit
pour 4 personnes
2 cuisses et 2 magrets de canard confit, la graisse du canard qui va avec, 1kg de choucroute, 2 saucisses fumées, 200g de lard fumé, 8 pommes de terre de type Charlotte, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 branche de thym, 2 càs de graines de moutarde, 1/2 càc de graines de cumin, 4 baies de genièvre, 1 oignon piqué de 4 clous de girofle, 3 feuilles de laurier, 1/2 bouteille de vin blanc sec.

Blanchir la choucroute à l'eau bouillante 10 minutes et l'égoutter. Tailler le lard en gros dés, émincer les oignons et l'ail. Dans une cocotte, mettre 4 à5  càs de graisse de canard et y faire dorer les lardons, les oignons, les graines de moutarde, le cumin pendant environ 5 minutes. Ajouter la choucroute et faire dorer 10 à 15 minutes supplémentaires. Ajouter l'oignon piqué de girofle, le thym, le genièvre, le laurier et arroser de vin blanc. Ajouter 2 verres d'eau et les saucisses. Fermer la cocotte et cuire à couvert pendant 1h30 en vérifiant de temps en temps, qu'il reste du liquide. Une fois ce temps passé, vérifier l'assaisonnement en sel et poivre et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il reste environ 1 verre de liquide. Mettre la choucroute dans un plat à four graissé et disposer sur le dessus les morceaux de canard confit, les saucisses et les pommes de terre cuite à l'eau et enrobé de graisse de canard. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 min environ. Poursuivre la cuisson 5 min au grill et servir.

choucroute_canard_confit_170109__1_

Les +:

 

  • Verdict: Alors là... c'est vraiment MA choucroute préférée. le mélange du confit et du fumé donne un mélange de goûts et de textures merveilleux et la choucroute à la graisse de canard transforme le petit goût aigrelet en une saveur très particulière... on a adoré! J'ai tenté une variante de la choucroute au vin blanc en le remplaçant par du vin rouge, le résultat est tout à fait surprenant, cela n'a pas vraiment le goût de la choucroute traditionnelle, mais le résultat est tout à fait étonnant et avec le confit c'est pas mal du tout.

  • Pour gagner du temps, vous pouvez faire la choucroute à la cocotte minute en cuisant 40 à 45 minutes et en ajoutant les pommes de terre 10 minutes avant la fin du temps de cuisson. Ensuite, on passe au four comme dans la recette.

  • Il vous reste de la choucroute et plus assez de viande... petite recette simple et facile pour liquider les restes! (en fait, je fais exprès trop de choucroute pour pouvoir réaliser cette petite recette qui connaît un grand succès!). Foncer un moule à tarte de pâte brisée, y disposer la choucroute froide. Battre 2 oeufs avec de la crème, 2 càs de moutarde forte, 4 càs de raifort râpé, du cumin en graines, du sel, du poivre et un peu de lait pour allonger la migaine. Verser sur la tarte et enfourner 20 minutes à 180°C. Vous pouvez également ajouter des restes de viande ou de saucisses.

tarte_choucroute_raifort_200109

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La choucroute ! <br /> dans mon blog, j'expliquais,il y a peu, que la choucroute en soit est très bonne pour la santé et pas du tout calorique, mais ce sont bien les ingrédients que l'on ajoute qui la rende pas très "light",mais faisons nous plaisir! C'est l'hiver et ta choucroute au canard confit me fait bien envie ! <br /> Félicitations pour ton sympathique blog !
Répondre
C
Oui, et pourquoi pas ?! moi aussi je fais la choucroute à la graisse mais d'oie... C'est ma préférée. Je testerai avec le confit<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
M
une bonne choucroute voilà ce qui nous faut !
Répondre
M
si ça c'est pas une choucroute de gourmande ;-) j'adore cette idée de la marier au canard, par contre je garde le vin blanc pour un premier essai!
Répondre
Publicité