Alors, aujourd'hui dans mon congélateur (une obsession? pensez donc!), j'ai trouvé... un blanc de poulet, quatre cèpes... Un pauvre blanc de poulet, heu pour deux personnes? ça va pas le faire, surtout que Mr Kroutch a un appétit féroce en rentrant tard le soir du boulot! Reprenant cette idée merveilleuse de la cuisson vapeur que j'avais apprise ici et que j'avais inauguré ou là aussi. Je me suis mise en quête de réaliser des roulades de poulet aux cèpes et à la ricotta.

Roulades de poulet aux cèpes et à la ricotta, caramel d'érable.
pour 2 personnes
1 blanc de poulet (un beau gros, quand même!), 1 càs de ricotta, 3 à 4 cèpes, 1 échalote, 1 gousse d'ail, huile d'olive, 1/2 càc de vinaigre balsamique, sel, poivre.
caramel d'érable: 2 càs de sirop d'érable, 1 càc de fond de veau, 1/2 verre d'eau, 1 càs de vinaigre balsamique, 1 càc de WorcestershireWorcestershire sauce.

Faire sauter à feu moyen, les cèpes à l'huile d'olive pendant 10 minutes. Quand ils ont bien rendu leur eau, les égoutter et les couper en petits dés. Dans une poêle, faire suer l'échalote émincée dans de l'huile d'olive, ajouter les cèpes et l'ail haché. Saler, poivrer et faire dorer 10 à 15 minutes. Couper le blanc de poulet en deux dans l'épaisseur. Les étaler sur une planche à découper et les frapper à l'aide d'un marteau à picots pour les assouplir et les rendre plus fines; les saler et poivrer de chaque côté. Mélanger la ricotta, les cèpes et le vinaigre balsamique, saler et poivrer. Mettre 1 càs de cette farce au centre des escalopes de poulet et les rouler sans trop serrer. Découper un carré de film plastique et façonner des petits boudins avec les roulades e poulet en refermant bien les extrémités. Les disposer dans un panier bambou et les placer sur une casserole remplie d'eau à ébullition. cuire 20 min à petit frémissements. Découper une extrémité de film à l'aide d'une paire de ciseaux et sortir les roulades. Les badigeonner d'huile de noix et les placer sous le grill du four quelques minutes pour les dorer en les retournant une fois en cours de cuisson. pendant ce temps, verser le sirop d'érable dans une petite casserole et laisser caraméliser, ajouter le fond de veau, l'eau et le vinaigre et laisser réduire à nouveau, jusqu'à ce que la consistance soit sirupeuse, ajouter enfin la Worcestershire sauce et servir avec les roulades.

roulade_poulet_ricotta_c_pe_220109__2_

Les +:

  • Verdict: cette cuisson permet d'obtenir un poulet moelleux et non sec, à condition de ne pas trop le faire dorer sous le grill. Pratiques ces petites roulades quand, comme moi, vous n'avez pas assez de poulet!  On peut y mettre toutes sortes de choses pour finir des restes par exemple!

  • Vous pouvez les préparer à l'avance et les laisser reposer dans leur film au dessus de la casserole pour les maintenir au chaud.

  • Si vous êtes pressés, le passage au grill n'est pas obligatoire. Mais cela permet d'obtenir un effet visuel plus sympa qu'une roulade toute blanche.

roulade_poulet_ricotta_c_pe_220109 roulade_poulet_ricotta_c_pe_220109__1_